IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Habituer les élèves à penser…

 

A l’époque où la très grande majorité des élèves était amené à passer le certificat de fin d’étude primaire, le programme de mathématique était  fondé  sur l’utilité des connaissances mathématiques pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne.

Alors que la massification a largement touché le secondaire, on constate que les savoirs enseignés sont complètement  coupés des problèmes  sociétaux et n’aident en rien à la compréhension du monde qui nous entoure.

Redonner du sens aux savoirs enseignés, montrer que les mathématiques ne sont pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire, habituer les élèves à penser et non à prendre pour argent comptant des réponses toutes faites, tels sont les objectifs de la démarche mise en place par le groupe lycée de l’IREM de Poitiers.

Pour cela, nous l’avons conçue afin  que les élèves rencontrent si possible les notions des programmes en étudiant de manière scientifique (enquête ; textes historiques etc.) des situations qui peuvent interpeller n’importe quel citoyen.

Ainsi,  la presse a rapporté récemment que la population humaine mondiale a dépassé 7 milliards et devrait bientôt se stabiliser autour de 9 milliards. Doit-on prendre au pied de la lettre ces informations ?  Quels crédits leur accorder ?

Les questions que suscite cette affirmation  sont nombreuses

-          Comment fait-on pour compter tous les individus ?

-          Faut-il avoir peur de la surpopulation ?

-          La terre pourra-t-elle nourrir tout le monde ?

-          Comment va évoluer la population ?

-          Quels travaux ont été faits sur ce sujet ?

-          ….

Les mathématiques seules ne peuvent pas répondre à ces questions mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne doivent pas être débattues en mathématiques avec les élèves et documentées par ceci. Nous devons simplement expliquer comment les mathématiques peuvent aider à démêler une partie de l’écheveau.

Pour cela nous organisons un parcours (dit d’étude et de recherche) jalonné d’études qui nous font progresser dans les réponses.

 

En voici un exemple pour des 1ère S

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Texte Malthus.pdf)Parcours_1S_Evolution_population_mondiale_Malthus[Un parcours d'étude en 1S : Evolution de la population mondiale - Texte de Malthus]52 Ko
Télécharger ce fichier (Un parcours d'étude en 1S.pdf)Parcours_1S_Evolution_population_mondiale[Un parcours d'étude en 1S : Evolution de la population mondiale]224 Ko