Habituer les élèves à penser…
A l’époque où la très grande majorité des élèves était amené à passer le certificat de fin d’étude primaire, le programme de mathématique était fondé sur l’utilité des connaissances mathématiques pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne.
Alors que la massification a largement touché le secondaire, on constate que les savoirs enseignés sont complètement coupés des problèmes sociétaux et n’aident en rien à la compréhension du monde qui nous entoure.
Redonner du sens aux savoirs enseignés, montrer que les mathématiques ne sont pas qu’un passage obligé de la réussite scolaire, habituer les élèves à penser et non à prendre pour argent comptant des réponses toutes faites, tels sont les objectifs de la démarche mise en place par le groupe lycée de l’IREM de Poitiers.
Pour cela, nous l’avons conçue afin que les élèves rencontrent si possible les notions des programmes en étudiant de manière scientifique (enquête ; textes historiques etc.) des situations qui peuvent interpeller n’importe quel citoyen.
Ainsi, la presse a rapporté récemment que la population humaine mondiale a dépassé 7 milliards et devrait bientôt se stabiliser autour de 9 milliards. Doit-on prendre au pied de la lettre ces informations ? Quels crédits leur accorder ?
Les questions que suscite cette affirmation sont nombreuses
- Comment fait-on pour compter tous les individus ?
- Faut-il avoir peur de la surpopulation ?
- La terre pourra-t-elle nourrir tout le monde ?
- Comment va évoluer la population ?
- Quels travaux ont été faits sur ce sujet ?
- ….
Les mathématiques seules ne peuvent pas répondre à ces questions mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne doivent pas être débattues en mathématiques avec les élèves et documentées par ceci. Nous devons simplement expliquer comment les mathématiques peuvent aider à démêler une partie de l’écheveau.
Pour cela nous organisons un parcours (dit d’étude et de recherche) jalonné d’études qui nous font progresser dans les réponses.
En voici un exemple pour des 1ère S