IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Nous préconisons un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Nombreux effectivement, sont les concepts de nature mathématique, qui ont été développés autour de problèmes liés à notre planète.

Les situations proposées ci-dessous, ont été conçues, non pas pour montrer l’efficacité de mathématiques abstraites pour traiter ces problèmes, mais pour développer les concepts en jeu, par exemple celui de grandeur sous ses différents aspects (comparaison, partage, mesure, calcul…)

N.B. : ces documents sont libres d’utilisation en classe. En cas d’utilisation en formation d’enseignants, nous demandons que la source « IREM de Poitiers » soit explicitement citée.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Duree_du_jour.pdf)Duree_du_jour.pdf[Fiche élève : durée du jour selon dates et lieux]602 Ko
Télécharger ce fichier (Mesures_du_temps_en_6e.pdf)Mesures_du_temps_en_6e.pdf[Exemple de déroulement de séquence]441 Ko

IREM&S de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125
86 073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77

Fax : (33-0) 5 49 49 69 01

irem@math.univ-poitiers.fr

Les horaires sont du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel