Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5eme à partir des grandeur : les anglesEnseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs : les angles.

CHEVALARIAS Thierry, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul,  REDONDO Cyril, SUEUR Laurent.

Titre    Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les Angles

Éditeur    IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Mots clés
 Angle, angles et parallèles, somme des angles du triangle, parallélogramme, symétrie centrale, comparaison des angles, partage des angles, mesure des angles, calculs d’angles, grandeur, mesureurs d’angles, instruments, distances inaccessibles, orientation, arpentage, navigation, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, évaluation, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard, Manesson Mallet.

Cette brochure propose une étude des angles en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer des angles ?et comment calculer des angles ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela nous avons élaboré une banque de situations organisée autour de 6 grandes questions mathématiques qui nous sert aussi de ressources pour choisir nos exercices et les sujets de nos devoirs. Constructions géométriques, preuves, calcul algébrique et calcul numérique font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Le choix de ces situations est conçu comme un parcours visant à répondre à un certain nombre de questions impliquant la comparaison et le calcul des angles. Ce parcours intègre ainsi de nombreuses compétences du programme qui retrouvent alors une place naturelle qui leur donne du sens.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

ISBN : 978-2-85954-089-0