IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Nouvelle Brochure du Groupe Lycee :

Enseigner les mathématiques en 1ère S : Trois parcours sur l'analyse et la géométrie analytique.

 

Auteurs
   Bellenoue Fabienne,  Chevalarias Nathalie, Chauvin Philippe, Dhérissard Sébastien, Ducos Caroline, Gaud Dominique, Grillet Marc, Jussiaume Loïc, Kirch Cyrille, Mesnier Walter, Minet Nicolas.

Professeurs associés : Aubin Joséphine, Chapellier Loïc, Jalibert Anne.

Titre : Enseigner les mathématiques en première S.

Trois parcours sur l’analyse et la géométrie analytique.

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
Professeurs de Lycée
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Octobre 2014

Mots clés  
 activité d’étude et de recherche, antenne, Chevallard, clothoïde, courbe, dérivée, équations de droites,  équations de cercles, géométrie analytique, grande question, histoire des mathématiques, normale, optimisation, organisation didactique, organisation mathématique, parabole, parcours d’étude et de recherche, raccordements, réflexion, second degré, tangente, vie des hommes.

Résumé    

De nombreux rapports et études montrent que l’enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal.

Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu’une autre approche de l’enseignement des mathématiques est possible en s’appuyant sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Y. Chevallard.

Nous avons choisi trois grandes questions sur le monde qui nous entoure :

  • Comment fonctionne une antenne parabolique ?
  • Comment se raccordent deux voies de circulation rapide ?
  • Comment optimiser une quantité ?

Nous intégrons de nombreuses compétences (démarche d’investigation, conjectures, démonstrations, généralisations) qui trouvent ainsi une place naturelle  et de nombreux contenus des programmes qui prennent sens (second degré, fonctions, dérivée, tangente, géométrie analytique...).

Recherches historique, écologique et didactique, comptes-rendus d’expériences en classe, banque d’exercices constituent le contenu de cette brochure.

Cette brochure fait suite aux travaux menés en seconde et publiés par l’IREM de Poitiers.

 

ISBN : 978-2-85954-091-3