L'Irem de Poitiers est actuellement engagé dans une recherche appelée :
Dynamiser l'enseignement des Maths
Cette recherche est en partenariat avec l'INRP groupe AMPERES "Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche pour l’enseignement secondaire"
Brochures :
- Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les angles. Octobre 2009.
- Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les durées. Mars 2010.
- Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les aires. Octobre 2010.
- Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les prix. Février 2011.
- Enseigner les Mathématiques en sixième à partir des grandeurs, les volumes. Septembre 2011.
- Enseigner les Mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions. Février 2011.
- Enseigner les Mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane. Octobre 2011.
Article de revue :
- Redonner du sens aux mathématiques enseignées, Repères IREM 66, janvier 2007
- Parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde, Petit x 79, Mai 2009
- Les volumes en classe de sixième, Repères IREM 76, juillet 2009. Texte complet.
- Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs, Repères IREM 78, janvier 2010
Publication en ligne sur le site EducMath (INRP) :
- Méthodologie de la recherche menée par l’équipe de l’IREM de Poitiers (2008)
- Pourquoi étudier la géométrie ? (Mars 2009)
- Organiser l’enseignement autour de PER en classe de Seconde, L’exemple de la géométrie plane (fichier Word 670 ko)
- Des avancées relatives à un enseignement en termes de PER, atelier colloque Mai 2009 à Lyon. Fichier PDF 1,94 Mo
Communications :
Séminaire Les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France atelier : Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens, CIRM, Marseille Luminy, Mars 2010.
Journées interacadémiques sur la réforme du lycée, Bordeaux, janvier 2010.
Rencontre des IREM du Grand Ouest et réunion de la Commission Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques. Enseigner les angles en sixième : arpentage et navigation. (p. 58-69 des Actes), IREM de Rennes. Mai 2009.
"Les programmes de 6e et de 2e par des parcours d’études et de recherches : une façon de redynamiser l’enseignement", IREM de Dijon, 15 janvier 2009
Colloque : Propositions pour redynamiser l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée, Lyon, Juillet 2008
Journées APMEP, La Rochelle, Octobre 2008 :
- Atelier : Le programme de sixième construit à partir des grandeurs
- Atelier : Redynamiser l’enseignement des fonctions en seconde
Colloque des IREM du Grand Ouest, Nantes, septembre 2006
- conférence : Redynamiser l’enseignement des mathématiques
- ateliers : Redynamiser l’enseignement des mathématiques : exemples au niveau seconde
- Redynamiser l’enseignement des mathématiques : exemples au niveau sixième