IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

Suspension du traitement des commandes :

-  du 22 avril au 25 avril

-  du 2  au 9 mai 2025

En vous remerciant de votre compréhension et de l'intérêt que vous portez à nos publications.


 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main : une rencontre, dans des expériences proposées à mes élèves, avec certains outils ou objets que les hommes ont utilisés, ou en usage dans certains métiers. Nous verrons ainsi une partie de notre projet de l'IREM - Enseigner par les Grandeurs au collège : ANGLES, AIRES, VOLUMES, LONGUEURS de la 6e à la 3e.

Les thèmes abordés :

 

  • La pyramide réalisée avec des élèves actualisant la méthode initiée par Euclide pour calculer son volume ; le cube méconnu ;
  • la sphère, une aire explicable ; des outils de mesure ou de proportions pour les longueurs. Expliquer comment les hommes ont conçu ces outils, avec quelles propriétés mathématiques, et pour quel usage réel, est au centre de nos apprentissages sur ces grandeurs. Construire des maquettes de ces outils en renforce la motivation.