IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info


Le poste de secrétariat n'ayant pas été reconduit en Juillet 2017, nous vous informons qu'un certain retard apparaîtra dans le traitement de vos demandes.


 

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 

Liste des conférences de mars et avril 2017

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nouvelle Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathémtatiques en 5eme à partir des grandeur : les anglesEnseigner les mathématiques en 5ème à partir des grandeurs : les angles.

 

Auteurs
    CHEVALARIAS Thierry, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul,  REDONDO Cyril, avec la participation de BELHAJ Badri.

Titre    Enseigner les mathématiques en 5e à partir des grandeurs : les Températures

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
 Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date  
 Septembre 2015

Mots clés  
 Température, nombre relatif, négatif, repérage, graduation, comparaison des températures, variation des températures, mesure des températures, calculs de températures, grandeur, thermomètres, formules, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, évaluation, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.


Résumé    

Cette brochure propose une étude des températures en classe de cinquième structurée autour de 2 questions : comment comparer ? et comment calculer ? La rencontre de ces deux questions se fait à travers l’étude de situations ancrées dans la vie présente et passée des hommes. Pour cela nous avons élaboré une banque de situations organisée autour de 5 thèmes déclinant les 2 grandes questions. Elle nous sert de ressources pour choisir nos études, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Constructions de graduations et de graphiques, calcul sur les relatifs, utilisation de formules font partie des outils utilisés pour l’étude de ces situations. Leur choix permet d’élaborer un parcours visant à répondre à des questions impliquant la comparaison et le calcul des températures. L’essentiel de la partie nombres et calcul du programme, ainsi que de nombreuses compétences du programme, peuvent ainsi être traités à travers ce parcours dans lequel les notions mathématiques retrouvent une place naturelle qui leur donne du sens.

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 

 

ISBN : 978-2-85954-092-0