IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Adresse postale changée à partir du 1er septembre 2018 :

IREM de Poitiers

batiment H3

SP2MI Futuroscope

Boulevard Marie et Pierre Curie

TSA 61 125

86 073 POITIERS Cedex 9

Le lieu physique reste le même...

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Brochure du Groupe Collège :

Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeursAlgorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs

 

Auteurs
BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril.

Titre    Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs

Éditeur    IREM de POITIERS

Public concerné  
Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date  
Avril 2017

Mots clés  
Algorithmique, programmation, langages de programmation, logiciels, Scratch, Logo, algorithmes, histoire des mathématiques, situations, vie des hommes, vie de la classe, Égypte ancienne, Chine ancienne, Héron d’Alexandrie, Théon d’Alexandrie.

Résumé    
Nous pensons que l’algorithmique et la programmation peuvent apporter une richesse et un nouvel intérêt à l’apprentissage des mathématiques en cycle 4, à condition de ne pas les déconnecter des mathématiques qui figurent dans le programme.
Pourquoi ? En premier lieu, parce qu’il y a un grand nombre de situations dont l’étude peut inclure de la programmation : nous en donnons de nombreux exemples centrés sur la vie des hommes et l’étude des grandeurs. Ensuite, parce que nous pensons que la pensée algorithmique, omniprésente dans le monde d’aujourd’hui, devrait avoir une plus grande place dans le traitement des problèmes et techniques mathématiques que nous enseignons : les trois études historiques que nous proposons y font écho. Enfin, parce que dans la vie de la classe on peut utiliser la programmation pour créer des aides techniques ou des animations : nous en donnons des illustrations.
Nous abordons aussi le problème pratique du comment faire ? Quels logiciels choisir ? Quels types de tâches fournir aux élèves ? Comment les gérer et avec quel matériel ?
Ce travail s’inscrit aussi dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

 

ISBN : 978-2-85954-095-1