• SHAZAM cliquer pour télécharger librement les ressources en ligne

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les fonctions trigonométriques en Terminale S ou STI2D ou STL.

Pour cela, nous utiliserons des notions sur les ondes sonores figurant au programme de physique-chimie (obligatoire et spécialité).

La question qui motive ce parcours est :

Comment fonctionne une application de reconnaissance musicale sur Smartphone ?

• LA POPULATION MONDIALE  cliquer pour télécharger librement les ressources en ligne

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les suites en Première S. Comme il est également question de proportions et de taux d’évolution, ce parcours pourra être allégé pour d’autres classes : Première ES, Première STMG, Terminale STMG …

La question qui motive ce parcours est :

Comment prévoir l’évolution d’une population ?

• L’ANTENNE PARABOLIQUE cliquer pour télécharger librement les ressources en ligne

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les équations du second degré et la géométrie analytique en Première S.

Cet article est une version très simplifiée de la brochure : trois parcours en Première S.

La question qui motive ce parcours est :

Comment fonctionne une antenne parabolique ?

Dans cet article, nous proposons une réflexion sur l’enseignement des probabilités par les arbres. Quand les arbres sont-ils apparus dans les programmes ? Ces arbres de dénombrement, pondérés ou probabilistes sont-ils des créations didactiques ou de vrais objets conceptuels ? Sont-ils utiles ou trompeurs pour apprendre les rudiments du calcul des probabilités aux collégiens et aux lycéens ?

Dans le cadre du thème mondial « Mathématiques de la planète Terre », l’IREM propose trois articles directement utilisables dans les classes, de la 6ème à la Seconde, sur des notions relatives à la géographie physique.