IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

  • SHAZAM cliquer pour télécharger librement les ressources en ligne

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les fonctions trigonométriques en Terminale S ou STI2D ou STL.

Pour cela, nous utiliserons des notions sur les ondes sonores figurant au programme de physique-chimie (obligatoire et spécialité).

La question qui motive ce parcours est :

Comment fonctionne une application de reconnaissance musicale sur Smartphone ?

 

Dans cet article, nous proposons un parcours pour enseigner les suites en Première S. Comme il est également question de proportions et de taux d’évolution, ce parcours pourra être allégé pour d’autres classes : Première ES, Première STMG, Terminale STMG …

La question qui motive ce parcours est :

Comment prévoir l’évolution d’une population ?

 

Dans le cadre du thème mondial « Mathématiques de la planète Terre », l’IREM propose trois articles directement utilisables dans les classes, de la 6ème à la Seconde, sur des notions relatives à la géographie physique.