IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 Liste des conférences de mars et avril 2017

 

 

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Rôle des lettres en mathématiques
  • Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
  • Exemples d'activités pour construire les règles
  • Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
  • Bilan pour les quatre niveaux du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

 

Date

JANVIER 1999

 

Mots-clés

calcul littéral - histoire des mathématiques - algèbre - équations - fonctions - identités

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

 

Partie I - ÉCLAIRAGE HISTORIQUE : l'algèbre, un domaine ou un langage ?

 

Partie II - L'ACCÈS AU CALCUL LITTÉRAL

  1. Pourquoi des lettres ?
  2. Les règles de transformation
    1. Le rôle du signe égal
    2. les modèles arithmétiques
  3. Des situations pour construire les règles

 

Partie III - LES CHAMPS D'UTILISATION

  1. Les démonstrations de propriétés
  2. les équations
  3. les fonctins

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM