ANNEE 2018-2019 :

Formation cycle 3 :

1. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Roche Posay sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Jérôme Coillot)
  2. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Rochelle Ouest en novembre 2018 et mars 2019 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)
  3. Formation professeurs des écoles dans les bassins de Romain Rolland (Soyaux) et Michèle Pallet (Angoulème) en novembre 2018 et mars 2019 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Formation lycée :

1. Formation professeurs de maths physique SVT en juin 2019 à Saintes et Niort au sujet du futur enseignement scientifique de la série de 1ere générale (Nicolas MINET, avec quelques collègues formateurs de ces 3 disciplines)

ANNEE 2017-2018 :

Formation cycle 4 :

Stage PAF : Enseigner les mathématiques par les grandeurs en cycle 4, (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Une approche nouvelle et interdisciplinaire du programme de mathématiques du collège s’intégrant dans la réforme 2015-2016.

Motiver leur enseignement, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme du cycle 4 sont les outils qui permettent de répondre ; ces grandes questions et en faisant étudier des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines.

Structurer en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs et en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions. L’évaluation par compétences, la mise en place de l’AP, l’algorithmique et la programmation et la conception des EPI s’inscrivent de façon naturelle dans cette démarche. Cette approche innovante s’appuie sur les recherches menées depuis une douzaine d’années par l’IREM de Poitiers en lien avec l’IFE.

Formation cycle 3 :

1. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Roche Posay en novembre 2017 et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Jérôme Coillot)
  2. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Rochelle Ouest en février et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Formation cycle 2 :

Participation à l'élaboration de la formation des professeurs des écoles sur l'enseignement par les grandeurs autour de la construction du nombre (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)