En raison des congés d'été, nous vous invitons à passer vos commandes
de brochures avant le 14 juillet 2018 .
Après cette date les commandes seront suspendues et  seront traitées à partir de fin-août 2018

ANNEE 2017-2018 :

Formation cycle 4 :

Stage PAF : Enseigner les mathématiques par les grandeurs en cycle 4, (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Une approche nouvelle et interdisciplinaire du programme de mathématiques du collège s’intégrant dans la réforme 2015-2016.

Motiver leur enseignement, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme du cycle 4 sont les outils qui permettent de répondre ; ces grandes questions et en faisant étudier des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines.

Structurer en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs et en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions. L’évaluation par compétences, la mise en place de l’AP, l’algorithmique et la programmation et la conception des EPI s’inscrivent de façon naturelle dans cette démarche. Cette approche innovante s’appuie sur les recherches menées depuis une douzaine d’années par l’IREM de Poitiers en lien avec l’IFE.

Formation cycle 3 :

1. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Roche Posay en novembre 2017 et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Jérôme Coillot)
  2. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Rochelle Ouest en février et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Formation cycle 2 :

Participation à l'élaboration de la formation des professeurs des écoles sur l'enseignement par les grandeurs autour de la construction du nombre (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)