IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.

Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.

 

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.

 

 

Public concerné

É,tudiants de l'IUFM professeur des écoles, PLC1 et PLC2 de mathématiques, enseignants et formateurs d'enseignants.

 

Date

Décembre 1998

 

Mots-clés

Didactique. Pédagogie. Histoire des Mathématiques. Mathématiques. Barycentre. Règle. Compas. Ingénierie. Obstacle. Erreur. Théorème en acte. Pédagogie différenciée. Profil d'apprentissage. Complexe. Algèbre.

 

 

SOMMAIRE

 

DIDACTIQUE

I.  Erreurs et obstacles
    Bibliographie

II. Théorème en acte
    Bibliographie

III. Ingénierie didactique
    Bibliographie

 

PÉDAGOGIE

I. Gestion de la classe

II. Les modèles d'apprentissages

 

MATHÉMATIQUES

I.  Le barycentre
    Bibliographie

II. La règle et le compas
    Bibliographie

 

HISTOIRE

I.  Qu'est-ce que l'algèbre ?
    Bibliographie

II. Histoire des nombres complexes
    Bibliographie

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM

Nos remerciements vont aussi à Collette Bloch, universitaire à la retraite, qui a relu le manuscrit.