Auteurs
École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.
Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.
Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.
Résumé
Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.
Public concerné
É,tudiants de l'IUFM professeur des écoles, PLC1 et PLC2 de mathématiques, enseignants et formateurs d'enseignants.
Date
Décembre 1998
Mots-clés
Didactique. Pédagogie. Histoire des Mathématiques. Mathématiques. Barycentre. Règle. Compas. Ingénierie. Obstacle. Erreur. Théorème en acte. Pédagogie différenciée. Profil d'apprentissage. Complexe. Algèbre.
SOMMAIRE |
DIDACTIQUE I. Erreurs et obstaclesBibliographie II. Théorème en acte III. Ingénierie didactique
PÉDAGOGIE I. Gestion de la classeII. Les modèles d'apprentissages
MATHÉMATIQUES I. Le barycentreBibliographie II. La règle et le compas
HISTOIRE I. Qu'est-ce que l'algèbre ?Bibliographie II. Histoire des nombres complexes |
Ce travail a été réalisé grâce au soutien de l'IUFM de Poitiers et de la DESCO (ex Direction des Collèges et des Lycées) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM
Nos remerciements vont aussi à Collette Bloch, universitaire à la retraite, qui a relu le manuscrit.