En raison des congés d'été, nous vous invitons à passer vos commandes
de brochures avant le 14 juillet 2018 .
Après cette date les commandes seront suspendues et  seront traitées à partir de fin-août 2018

Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix

BOUCARD Romain, CHEVALARIAS Thierry, COILLOT Jérôme, DEBERTONNE-DASSULE Florence, DE LIGT Frédéric, GAUD Matthieu, GUICHARD Jean-Paul, MERCIER Jean-Paul, REDONDO Cyril, avec la participation de BELHAJ Badri, CORNEAU Florence, FRUGIER Sébastien, HUTREL Delphine.

Titre    Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix

Éditeur    IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Mai 2018

Mots clés
Prix, grandeur, nombres et calculs, proportionnalité, pourcentage, statistiques, variation, fraction, rapport, formule, fonction, algèbre, programmation, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.

Cette brochure propose une étude des prix sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du contenu des thèmes Nombres et calculs, Organisation et gestion de données, fonctions du programme, mais aussi de travailler la partie Algorithmique et programmation. Pour rencontrer et mettre en œuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 6 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente des hommes, mais aussi passée. Plus de 80 situations dans des contextes variés permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, modéliser, chercher, raisonner, calculer….

Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.

ISBN : 978-2-85954-097-5

Pour commander cette brochure, prendre contact à partir de ce formulaire de contact,en précisant votre demande.

Déjà parue : Enseigner les mathématiques par les grandeurs au cycle 4 : les Longueurs