Journées de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Collège

L'IREM de Poitiers sera représentée pendant ces journées. Elle tiendra un stand où vous pourrez consulter et acheter ses brochures, anciennes, actuelles et toutes nouvelles. D'autre part, l'Atelier des Grandeurs sera également présent à ses côtés. Vous ne pourrez pas échapper à ces stands grâce au nouveau roll'up de l'IREM !

Le groupe COLLEGE de l'IREM de Poitiers présente les ateliers suivants aux "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018)"  :

Atelier cycle 4 Prix :

Matthieu Gaud et Jean-Paul Guichard

A partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances tout au long du cycle 4 en intégrant la programmation.

Atelier cycle 3 Angles :

Matthieu Gaud

A partir de quelques grandes questions sur les angles (comment les comparer, les additionner, les mesurer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme du cycle 3, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances. Cet approche par les grandeurs propose un enseignement en interdegré.

Atelier cycle 3 : Enseigner par les grandeurs en interdegré

Matthieu Gaud

L'atelier se propose d'exposer la Recherche Action Participative (RAP) «Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3» menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, mise en œuvre dans 3 écoles primaires, le collège Pierre Mendès France, pilotée par deux membres de l'IREM de Poitiers et la coordinatrice réseau.

Cette RAP a pour objectif d'harmoniser l'enseignement autour de 6 grandeurs (les angles, les durées, les longueurs, les aires, les volumes, les prix) entre les écoles primaires et la classe de 6ème. A partir des grandes questions qui structurent l'enseignement par les grandeurs en 6ème, nous présenterons les grandes questions qui amorcent les grandeurs en début de cycle 3, ainsi que des déroulés pédagogiques et des instruments utiles à la compréhension des grandeurs.

Atelier des grandeurs :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques à voir et à toucher.

Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences en classe aux cycles 4 et 3.

Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.

Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le système décimal.

Atelier kit matériel :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques pour les mains et les yeux

Des instruments actuels ou anciens (XVe et +) pour des manipulations sur les ANGLES aux cycles 3 et 4, au lycée : avec ou sans mesure, directe ou indirecte.

Notre innovation 2018 : un kit Angles-C3, son complément kit Angles-C4, pour un enseignement du concret à l’abstrait par de nombreuses expériences.

Atelier programmation :

Thierry Chevalarias

Nous proposons un apprentissage intégré de l’informatique à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés en questionnant leur pertinence. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples.

Les nombres au cycle 3 avec les grandeurs

Jérôme Coillot, Jean-Paul Guichard

Nous proposons un travail sur les nombres au cycle 3, avec un souci de cohérence et de savoirs pérennes s'appuyant sur ce que l'élève sait déjà. Cette proposition, axée sur les grandeurs, sera agrémentée de situations de la vie et d'outils/instruments permettant la manipulation de la numération afin d'en faciliter la conceptualisation.