Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 1)
Algorithmique et Programmation en seconde

Auteurs : Aubin Joséphine, Chevalarias Nathalie, Chauvin Philippe, De Ligt Frédéric, Dhérissard Sébastien, Gaud Dominique, Grillet Marc, Jussiaume Loïc, Jutand Olivier, Kirch Cyrille, Lebot Bertrand, Mesnier Walter, Michel Julien, Minet Nicolas.

Public concerné :

Professeurs de lycée, enseignants en formation initiale, formateurs d’enseignants

Date : Septembre 2018

Mots clés :

Algorithmique, arithmétique, carte, Chevallard, débranché, étude, horloge, parcours, programmation, Python, seconde.

Résumé : Les travaux de recherche de l’IREM de Poitiers s’appuient sur la notion de parcours d’étude et de recherche (PER) développée par Yves Chevallard. L’objectif est de donner du sens aux mathématiques enseignées en mettant en prise,autant que faire se peut, les objets d’enseignement du cours de mathématiques avec des faits de société ou des questions scientifiques.

Avec cette collection Mathématiques vivantes au lycée, l’IREM de Poitiers propose des fascicules qui sont chacun constitués d’articles de deux types :

- réflexions didactiques ou pédagogiques sur un sujet mathématique précis ;

- exemples de parcours expérimentés en classe de lycée général ou technologique avec des énoncés pour les élèves (études, banque d’exercices, trame de cours. . . )  et des indications pour la gestion en classe.

Ce premier fascicule a pour objet l’enseignement de l’algorithmique, qui a fait son entrée dans les programmes de lycée depuis plusieurs années. Il propose deux articles au niveau seconde :

• Algorithmique débranchée : du jeu de cartes vers le logiciel Python

On propose ici de travailler la notion d’algorithme par l’intermédiaire d’un jeu de cartes puis d’un jeu de rôle. L’implémentation dans le langage de programmation ne se fera qu’après et ne sera alors qu’une simple traduction des algorithmes travaillés au préalable.

• C’est l’heure de programmer : arithmétique et horloges du monde

On propose ici d’aborder les contenus d’algorithmique et de programmation dans un PER dont le but est d’étudier divers instruments de mesure du temps telles l’horloge révolutionnaire et la montre binaire.

Des ressources en ligne accompagnent chaque fascicule, sur une plate-forme accessible via le site de l’IREM de Poitiers.

Ressource disponible gratuitement : Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 1) : Téléchargement

ISBN : 978-2-85954-100-2

EAN : 9782859541002