Brochure du groupe collège
Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les POPULATIONS
Auteurs
COILLOT Jérôme, GUICHARD Jean-Paul, avec la participation de GAUD Matthieu, REBOURG-FERT Laëtitia, REDONDO Cyril et THOMAS Florence.
Public concerné
Professeurs de collège
Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.
Date Septembre 2018
Mots clés
Populations, nombres entiers, nombres décimaux, comptage, dénombrement, comparaison, partage, écriture décimale, tableau de numération, multiplication, soustraction, division, quotient, rapport, manipulation, instruments, grandeur, situation, vie des hommes, écologie, grande question, parcours d’étude et de recherche, activités mentales, histoire des mathématiques, Stevin, Chevallard.
Résumé
La grandeur Populations prolonge et complète les apprentissages sur les collections vues aux cycles 1 et 2. Elle permet d’aborder et de travailler la quasi-totalité des savoirs et savoir-faire de la rubrique Nombre et Calculs du programme. C’est, de plus, par le travail sur le nombre entier et le système décimal effectué lors de son étude, un levier fort pour la maîtrise des nombres décimaux qui sont en réalité des nombres entiers dès qu’on choisit la bonne unité. Cette étude s’articule autour de trois grandes questions : comment dénombrer, comment comparer, comment partager des populations. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de plus de 60 situations, ancrées dans la vie des hommes, et nous favorisons la manipulation et l’utilisation d’instruments. Des mises en œuvre expérimentées sont proposées pour les classes de CM1, CM2, ainsi que des fiches de séances et des activités mentales. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.
Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Déjà paru : Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les Angles
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30 (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi : 8h-12h35 et 13h20-16h30
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel