Auteurs
D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN
Résumé
Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.
Dossiers de travail de l'élève.
Repères historiques et épistémologiques.
Textes de référence.
Bibliographie.
Public concerné
Tout public
Date
Septembre 1998
Mots-clés
algorithme - calcul infinitésimal - dérivée - enseignement - épistémologie - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - tangente à une courbe
SOMMAIRE ![]() |
Introduction : Retour au sens, retour aux sources
I Activités pédagogiques : 1) Dossier dy/dx =? f '(x) 2) D'autres entrées
II Éléments d'histoire et d'épistémologie 1) Sur l'origine du calcul différentiel 2) Vers l'analyse non standard III Documents historiques 1) Textes originaux 2) Compléments bibliographiques Index des noms ( |
Université de Poitiers
Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)
SFA Téléport 2 du site du Futuroscope
11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125
86073 POITIERS Cedex 9
Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77 (sauf mercredi après-midi)
Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Le Secrétariat de l'IREMS est ouvert mardi matin, jeudi, vendredi (Jours télétravaillés : lundi, mardi après-midi, mercredi matin)
et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.
Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.
Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006
Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel