IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : CM1 & CM2

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, avec la collaboration de GAUD Matthieu, REDONDO Cyril, et de THOMAS Florence, conseillère pédagogique Premier Degré, et REBOURG-FERT Laetitia, professeur des écoles en CM1/CM2.

 

Public concerné

Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Mai 2019

 

Mots clés

Cycle 3, cours moyen, école, enseignement des mathématiques, expérimentation, grandeurs, sens, ancrage dans le réel, situations concrètes, manipulations, instruments, construction du nombre, grandes questions, enseignement en spirale, apprentissage en spirale, cours, activités mentales, calcul mental, séances d’enseignement, progressions, longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau, ainsi que des compléments, est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-104-0
EAN : 9782859541040

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Université de Poitiers

Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)

SFA Téléport 2 du site du Futuroscope

11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125

86073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77  (sauf mercredi après-midi)

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30   (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-16h30

et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

 

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel

 Nos dernières publications

Collège-Ecole Lycée