IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
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Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN - F.RODRIGUEZ

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Analyse des difficultés d'apprentissage (Introduction, opérations, transformations d'écritures)
  • Exemples d'activités d'introduction des relatifs, des opérations, et exemples de problèmes pour les utiliser
  • Etude des différents contextes d'utilisation
  • Bilans pour chaque niveau du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

Tout public pour la Partie 1

 

Date

Septembre 1996

 

Mots-clés

nombres relatifs - histoire des mathématiques

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

Partie 1 - Éclairage historique

  1. Une longue histoire
  2. Des enseignements pour la classe
  3. Des propositions pédagogiques

 

Partie 2 - L'apprentissage des relatifs

  1. L'introduction des relatifs
  2. Les quatres opérations
  3. Les transformations d'écritures

 

Partie 3 - Les contextes d'utilisations

  1. Les équations
  2. le repérage
  3. les jeux

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

Que faire en 6ième ?
Que faire en 5ième ?
Que faire en 4ième ?
Que faire en 3ième ?

 

( : Partie consultable au format .PDF )

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM