IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info


Le poste de secrétariat n'ayant pas été reconduit en Juillet 2017, nous vous informons qu'un certain retard apparaîtra dans le traitement de vos demandes.


 

Ressources du Colloque Mathématiques en Cycle 3
IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017


 

 Du 28/09/16 au 07/07/17

Expo Maths & Puzzles

à l'Espace Mendès France de Poitiers

Lire l'article suivant sur notre site Pour préparer sa visite

 

Liste des conférences de mars et avril 2017

Le site Internet de l'IREM est actuellement en cours de rénovation et des perturbations sur son affichage sont à prévoir dans les semaines à venir. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN - F.RODRIGUEZ

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Analyse des difficultés d'apprentissage (Introduction, opérations, transformations d'écritures)
  • Exemples d'activités d'introduction des relatifs, des opérations, et exemples de problèmes pour les utiliser
  • Etude des différents contextes d'utilisation
  • Bilans pour chaque niveau du collège

 

Public concerné

Enseignants de Collège

Enseignants en formation

Tout public pour la Partie 1

 

Date

Septembre 1996

 

Mots-clés

nombres relatifs - histoire des mathématiques

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction

Partie 1 - Éclairage historique

  1. Une longue histoire
  2. Des enseignements pour la classe
  3. Des propositions pédagogiques

 

Partie 2 - L'apprentissage des relatifs

  1. L'introduction des relatifs
  2. Les quatres opérations
  3. Les transformations d'écritures

 

Partie 3 - Les contextes d'utilisations

  1. Les équations
  2. le repérage
  3. les jeux

 

CONCLUSION : Bilan pour les quatre niveaux

Que faire en 6ième ?
Que faire en 5ième ?
Que faire en 4ième ?
Que faire en 3ième ?

 

( : Partie consultable au format .PDF )

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM