Jacqueline GUICHARD

Un repérage de l'évolution du concept d'infini :

• depuis l'Antiquité grecque sur la distinction aristotélicienne d'un infini actuel et d'un infini potentiel, en réponse aux paradoxes de ZENON,
  • jusqu'à la construction mathématique du concept à la fin du XIXième siècle, avec le transfini cantorien,
  • en passant par les grandes métaphysiques du XVIIième siècle, celles de Descartes, Spinoza, où se construit le concept positif de l'infini actuel, la distinction entre infini et indéfini, et celle de Leibniz, l'inventeur du "calcul del'infini"

Enseignants et étudiants de Mathématiques et de Philosophie

Mai 1992

Mots-clés

infini - indéfini - substance - infini potentiel - infini actuel - continu - limite - paradoxes de ZENON - calcul différentiel - infinitésimal - nombre - ensemble - cardinalité - transfini

SOMMAIRE

Introduction :  : Chemins, rencontres et détermination

Partie I : Les origines de la question

I. Une conception générale de l'Être, où l'infini est l'indéfini

II. Une conception mathématique du nombre et de la grandeur où l'infini n'a pas de statut : "l'in-nombrable"

III. La remise en cause de cette conception par la découverte des irrationnelles

IV. Les éléments de la problématique philosophique

V. Le versant mathématique

VI. Conclusion

Partie II : Elaboration philosophique d'un concept positif

I Les facteurs de maturation du IIième siècle av.J.C. au XVIIième siècle ap.J.C.

II Descartes. L'infini : absolument premier, connaissable mais incompréhensible.

III Spinoza. "La connaissance adéquate de l'essence éternelle et infinie de Dieu"

IV Leibniz. Le métaphysicien de la monade et l'inventeur du "calcul de l'infini"

V Conclusion

Partie III : De l'élaboration du "calcul de l'infini" à la construction mathématique du concept d'infini