IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

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Auteurs

Jacqueline GUICHARD

 

Résumé

Revenir sur des textes empruntés à l'histoire et à la philosophie des mathématiques fournit des pistes pour s'interroger sur les origines et l'histoire de la démonstation, pour analyser ses articulations avec la notion de preuve, ses différentes fonctions et les perspectives didactiques qu'elles permettent d'envisager.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Juin 1993

 

Mots-clés

Montrer - Démontrer - Preuve - Nécessité - Evidence - Syllogisme - Discursivité - Principe - Hypothèse - Postulat - Axiome - Analyse - Synthèse - Axiomisation - Formalisation.

 

 

SOMMAIRE

 

I. "LE RETOUR AUX SOURCES"

I.1. Mathématiques: preuve et démonstration
I.2. Montrer / prouver / démontrer
I.3. Repères historiques sur le recours à la démonstration
I.4. La théorie de la démonstration

 

II. LES FONCTIONS DE LA DEMONSTRATION

II.1. Deux grands types de démonstration
II.2. Fonction(s) de la démonstration ?
II.3. Démonstration et axiomatique : l'axe d'EUCLIDE aux temps modernes

CONCLUSION. Démonstration = un type de preuve particulier ( discursif = raisonnement )

 

III. ANNEXE 1. PLATON, MENON, démonstration ou "monstration" de l'irrationalité ?

 III. ANNEXE 2. "LE retour d'ARCHIMEDE" : Découverte et démonstration.

 IV. QUELQUES INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES