Auteurs
Jacqueline GUICHARD
Résumé
Revenir sur des textes empruntés à l'histoire et à la philosophie des mathématiques fournit des pistes pour s'interroger sur les origines et l'histoire de la démonstation, pour analyser ses articulations avec la notion de preuve, ses différentes fonctions et les perspectives didactiques qu'elles permettent d'envisager.
Public concerné
Tout public
Date
Juin 1993
Mots-clés
Montrer - Démontrer - Preuve - Nécessité - Evidence - Syllogisme - Discursivité - Principe - Hypothèse - Postulat - Axiome - Analyse - Synthèse - Axiomisation - Formalisation.
SOMMAIRE |
I. "LE RETOUR AUX SOURCES" I.1. Mathématiques: preuve et démonstration
II. LES FONCTIONS DE LA DEMONSTRATION II.1. Deux grands types de démonstration CONCLUSION. Démonstration = un type de preuve particulier ( discursif = raisonnement )
III. ANNEXE 1. PLATON, MENON, démonstration ou "monstration" de l'irrationalité ? III. ANNEXE 2. "LE retour d'ARCHIMEDE" : Découverte et démonstration. IV. QUELQUES INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
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