IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

En raison des circonstances exceptionnelles actuelles liées à l'épidémie COVID-19 , nous ne pouvons donner suite actuellement qu'à des commandes de brochures numériques par virement bancaire ou par un paiement en ligne par carte bancaire sur la plateforme sécurisée de l'Université de Poitiers. Le BON DE COMMANDE est obligatoire.
Merci de votre compréhension.

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.

Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.

 

Résumé

  • En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
  • En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
  • En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
  • En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence

 

Public concerné

É,tudiants et stagiaires IUFM : PE1, PLC1, PE2, PLC2
Enseignants, formateurs d'enseignants

 

Date

Octobre 1996

 

Mots-clés

Didactique. Pédagogie. Histoire des Maths. Évaluation. Énoncés. Variable didactique. Dialectique outil objet. Jeux de cadres. Fonctions. Calcul différentiel.

 

 

SOMMAIRE

 

DIDACTIQUE

 

 

PÉDAGOGIE

 

 

LES SUITES NUMÉRIQUES

 

 

HISTORIQUE

 

 

Ce travail a été réalisé grâce au soutien de la MAFPEN de Poitiers et de la Direction des Collèges et des Lycées (Bureau E2) dans le cadre des accords passés avec l'ADIREM