S'inscrire à des stages de formation continue est important, d'une part pour prendre du recul par rapport au métier, d'autre part pour suivre les multiples réformes en cours...
Ces deux dernières années, nous avons assisté à une chute des inscriptions. Certains semblent ne pas avoir bien compris les procédures, c'est pourquoi nous les précisons ci-dessous.
Il y a trois types de stages :
- les « demandes d'établissement » (par exemple stages de liaison 3e-2nde). Votre inscription est faite début septembre par votre chef d'établissement. Mais les formateurs aimeraient que vous leur précisiez au maximum vos demandes... N'hésitez pas à en discuter et à envoyer vos souhaits à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- les « stages public désigné ». L'inspection préférant que sauf exception, ce soient les équipes des établissements qui « désignent » les participants à ces stages, vous aurez à établir cette liste le jour de la pré-rentrée, liste que votre coordonnateur de mathématiques transmettra directement aux IPR.
- Les « stages d'offre » restent sur candidature individuelle, mais celle-ci doit se faire très tôt en septembre. Le mieux est de vous en préoccuper à la pré-rentrée en même temps que les stages « public désigné » et que vous vous inscriviez (en ligne sur le site du rectorat) le soir même. Attention à bien mener cette inscription jusqu'au bout. L'an dernier quelques collègues ont eu des difficultés techniques, et comme ils s'y étaient pris trop tard, ils n'ont pas pu s'inscrire avant la date limite. C'est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire dès la première semaine de septembre...
Le descriptif des stages proposés (public désigné et offre) est sur le site de l'académie et sur le site de l'IREM : http://irem.univ-irem.fr/irem Sur ce dernier site, vous trouverez notamment le calendrier prévisionnel de ces stages. Signalons une nouveauté : quelques stages « collège » auront lieu le mardi. D'autre part, nous avons indiqué les mails des personnes directement impliquées dans l'animation de ces stages et que vous pourrez interroger pour toute précision.
Vous pouvez aussi nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou pour ce qui concerne l'organisation pratique à Claude Robin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jean SOUVILLE, directeur de l'IREM.