Quels moyens pour prendre du recul dans notre métier ?
Comme toute activité humaine, celle d’enseignant risque l’enfermement dans une routine si on ne prend pas le temps de s’interroger, de prendre du recul, et de confronter ses pratiques à celles d’autres collègues.
Quels moyens nous donnons-nous pour cela ?
Il y a bien entendu la lecture de revues spécialisées, comme celles de l’APMEP ou celles de vulgarisation, et la consultation de sites Internet.
Rappelons à chacun que la revue trimestrielle Repères IREM propose des articles de fond émanant pour la plupart des travaux des IREM. Cette revue possède un comité de lecture (comportant des universitaires et des enseignants de terrain comme Jean-paul Guichard). Son site http://www.univ-irem.fr/commissions/reperes vous permettra de voir la richesse et la diversité des articles, certains émanant de l’IREM de Poitiers (voir numéros d’octobre 2004, avril et juillet 2006…). Elle est bien sûr consultable à l’IREM, mais pour pouvoir la consulter facilement pensez à faites abonner votre CDI, ou abonnez-vous vous mêmes !
Un autre moyen, pour les plus motivés, est de participer aux travaux de l’IREM de Poitiers, nos équipes sont ouvertes. Voir les articles « Vie de l’IREM » de Corol’Aire, le site de l’IREM (http://irem.univ-poitiers.fr/irem ) ou contacter un des membres de l’équipe.
Mais pour tous, il y a les stages de formation continue. Trop souvent, ceux-ci sont négligés car jugés non prioritaires par rapport à la présence devant les élèves. Attention. C’est notre avenir qui est en jeu. Et cela mérite de s’organiser pour pouvoir se libérer, quelles qu’en soient les difficultés.
Chaque année, à la rentrée, il est demandé à chacun de s’inscrire dans les stages dits « d’offre de formation ». De plus, pour les stages dits à « public désigné », il est préférable que ce soit l’équipe de mathématiques qui propose un participant, plutôt que d’attendre une désignation arbitraire venue d’en haut…
Nous vous conseillons donc si possible dès réception de ce journal, et au plus tard avant la rentrée, de consulter les propositions de stages, soit sur le site académique soit sur le site de l’IREM (http://irem.univ-poitiers.fr/irem ) où vous trouverez à partir de fin juin, un calendrier prévisionnel (par contre, les lieux ne pourront être affichés que courant octobre après réception de l'accord des établissements). Surtout, n’oubliez pas d’en discuter en équipe d’enseignement le jour de la pré-rentrée, et d’inciter chacun à s’inscrire à un ou deux stages (les textes nous incitent à trois jours de formation par an)…
Quelques précisions :
Pour l'année qui s'achève, le stage maths et TICE comportait deux niveaux. L'an prochain, il n'y aura qu'un seul intitulé. Le stage sera ouvert à tous les professeurs ayant déjà une pratique minimale des logiciels (de géométrie et le tableur). Ce n'est pas un stage de formation initiale à un ou des logiciels (niveau 0). L'objectif reste l'analyse d'activités déjà élaborées sous l'angle de la pertinence, ainsi que le choix et la réalisation d'activités qui seront expérimentées en classe : au moins une pour ceux qui sont de niveau 1 et qui font ce stage pour la première fois, plusieurs activités qui couvrent un thème pour le niveau 2. Ceux qui ont déjà fait Math et TICE 1 ou 2, peuvent se réinscrire. La formation tentera de s'adapter.
Le stage "Des statistiques aux probabilités" est conçu pour les enseignants de lycée, mais est également ouvert, dans la limite des places disponibles, aux enseignants de collège désireux de compléter leur formation sur ce thème et de comprendre les enjeux de l’enseignement des statistiques descriptives au collège.
De même les stages : "Histoire des perspectives et géométrie dans l'espace" et "Polynômes, calcul formel et robotique" sont ouverts à l'ensemble des enseignants de mathématiques en collège et lycée.
Jean SOUVILLE, directeur de l'IREM.