IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Recherche INRP

 

Avec la commission Inter-IREM de didactique, et notamment des équipes de Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille et Clermont, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de recherche, en lien avec l'INRP. Ce projet fait suite à nos réflexions de l'an dernier sur le sens des mathématiques, et à la réunion de la commission didactique à La Grande Motte autour du thème : "Refonder l'enseignement des mathématiques dans le secondaire" ou "les mathématiques comme outils servant à résoudre des problèmes que se posent les hommes".

Une des hypothèses de travail est la suivante : les mathématiques enseignées  sont des mathématiques exclusivement scolaires qui se sont coupées des problèmes pour lesquels elles ont été créées et qui leur donnaient leur raison d'être enseignées.
Rechercher les raisons d'être et les questions génératrices de mathématiques font partie des objectifs de ce travail.
Ce travail  qui alimente des réflexions profondes de la part de tous les formateurs IREM n'est pas que théorique. Des activités d'étude et de recherche organisées dans des parcours d'étude et de recherche seront expérimentées dans les classes.

Les thèmes retenus au lycée sont les suivants :
1. les constructions géométriques, en introduction à l'étude des triangles isométriques et semblables, et à l'algèbre,
2. les fonctions
3. les statistiques.

Les thèmes retenus au collège:
1. autour du périmètre du cercle en 6e,
2. autour du calcul littéral en 3e.