Couverture brochure les Durées
CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation de Géraldine GADÉ et Mathilde GUILBAULT, Collège Mendès France, Parthenay.

Titre Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les DURÉES

Editeur IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d'enseignants.

Date Février 2010

Mots clés

Durée, temps, horaire, date, calendrier, mesure du temps, partage du temps, formats de nombres, division euclidienne, calcul numérique, calcul mental, opérations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.

Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

Extraits publiés en ligne dans le cadre de "Maths pour la Planète Terre"

* * *
IREM  -  40, Avenue du Recteur Pineau  - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         WEB : http://irem.univ-poitiers.fr/irem