IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 137 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 137 de Repères-IREM (mars 2025) - IREM - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

Suspension du traitement des commandes des ouvrages :
- du 15 au 23 juillet

- du 28 juillet au 19 août

 

 

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NOTION DE TRANSFORMATION - ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTUDE HISTORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE

 

Auteur

Jean-Claude THIENARD

 

Résumé

Ce livre regroupe une série de sept articles qui traitent de la notion de transformation en géométrie, de sa création par Desargues au milieu du XVIIème siècle jusqu'à l'utilisation qui en a été faite par Klein dans ses travaux sur l'intégration des diverses géométries – euclidiennes, non euclidiennes, projectives... – en un seul concept et sur leurs liens de subordination.

Il montre l'importance de la "méthode des transformations" dans le renouveau de la géométrie au début du XIXème siècle et son rôle dans la création de la géométrie synthétique moderne et de la géométrie projective à travers les œuvres de Poncelet, Steiner, Chasles...

Il porte l'analyse sur la dialectique des liens qui à partir du XVIIème siècle unissent, dans leurs développements respectifs la géométrie et la mécanique et par conséquent les liens qui unissent mouvements et transformations.

Il aborde l'histoire de la constitution des premières traditions didactiques.

 

Les articles sont construits à partir d'analyses et de commentaires de textes de grands auteurs. Tous les textes qui fondent les conclusions sont cités.