IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

NOTION DE TRANSFORMATION - ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTUDE HISTORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE

 

Auteur

Jean-Claude THIENARD

 

Résumé

Ce livre regroupe une série de sept articles qui traitent de la notion de transformation en géométrie, de sa création par Desargues au milieu du XVIIème siècle jusqu'à l'utilisation qui en a été faite par Klein dans ses travaux sur l'intégration des diverses géométries – euclidiennes, non euclidiennes, projectives... – en un seul concept et sur leurs liens de subordination.

Il montre l'importance de la "méthode des transformations" dans le renouveau de la géométrie au début du XIXème siècle et son rôle dans la création de la géométrie synthétique moderne et de la géométrie projective à travers les œuvres de Poncelet, Steiner, Chasles...

Il porte l'analyse sur la dialectique des liens qui à partir du XVIIème siècle unissent, dans leurs développements respectifs la géométrie et la mécanique et par conséquent les liens qui unissent mouvements et transformations.

Il aborde l'histoire de la constitution des premières traditions didactiques.

 

Les articles sont construits à partir d'analyses et de commentaires de textes de grands auteurs. Tous les textes qui fondent les conclusions sont cités.