couv_broch6_les_prix

CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation de Géraldine GADÉ et Mathilde GUILBAULT.

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les PRIX

Editeur

IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date Février 2011

Mots clés  Prix, monnaie, comparaison des prix, calcul numérique, calcul mental, formats de nombres, système décimal, décimaux, proportionnalité, pourcentages, division, quotient, rapport, multiplication de décimaux, arrondi, vie quotidienne, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Chevallard.

Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « prix » à travers des problèmes de la vie quotidienne. Son étude est structurée à partir des réponses à deux grandes questions : comment comparer des prix, comment calculer des prix. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes, et font une large part à la vie quotidienne.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

* * *

IREM  -  40, Avenue du Recteur Pineau  - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         WEB : http://irem.univ-poitiers.fr/portail
ISBN : 2 85954 084 9