couv_broch2_les_fcts

Auteurs

CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, COMBRADE Maryse, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GRILLET Marc, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, MINET Nicolas, SOUVILLE Jean, TERROCHAIRE Roger, THIÉNARD Jean-Claude.
Professeurs associés    CHAPELLIER Loïc, DELINEAU Laurent,  GARNIER Xavier, JALIBERT Anne, MARÉCHAL Jacqueline, PERNOT Emmanuelle, REOCREUX Guillaume, BELLENOUE Fabienne, PARNAUDEAU Jean-Marie.

Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions

Editeur

IREM de POITIERS

Public concerné

Professeurs de lycée
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

Date Février 2011

Mots clés Fonction, formule, graphique, optimisation, variation, comparaison, modéliser, prévoir, vie des hommes, société, raison d’être, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, parcours, PER, AER, grande question, Chevallard.

Cette brochure propose une organisation de l’enseignement de la notion de fonction en classe de Seconde autour de questions : Comment optimiser une quantité ? Comment étudier les variations d’une quantité ? Comment modéliser un phénomène par une formule ? Comment comparer des quantités ?
On trouvera à cette fin des énoncés variés permettant de construire des activités, des exercices de mise à l'épreuve de la technique, des synthèses de cours et de méthodes, et des évaluations. Sont également données des indications sur les spécificités d’une telle pratique, et notamment des pistes pour la gestion de la classe.
On trouvera également des analyses pour identifier ces questions qui peuvent donner sens à la notion de fonction : Où vivent les fonctions ? Quels problèmes ont amené les mathématiciens à créer le corpus de notions relatives aux fonctions que nous enseignons ? Pourquoi ces notions sont-elles apparues dans les programmes du secondaire ?
Notre projet est de traiter l’ensemble du programme de Seconde en le réorganisant en parcours, de telle sorte que les contenus du programme apparaissent comme des outils pour répondre à des questions. Cela donne sens et raisons d’être à ces contenus, et permet à l'élève de mieux  se les approprier et de véritablement développer des compétences mathématiques.

* * *

Extraits publiés en ligne dans le cadre de "Maths pour la Planète Terre"

* * *

IREM  -  40, Avenue du Recteur Pineau  - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77