Vie de l’IREM - Mars 2011

Une grande partie de l’activité actuelle de l’IREM se situe dans la rédaction des brochures. On trouvera ci-dessous une présentation de celles sorties récemment. Les deux dernières de la série niveau 6e, et celle niveau seconde sur la géométrie plane sont déjà bien avancées. D’autre part, des articles sortent régulièrement dans la revue « Repères IREM ». Par exemple dans le numéro de janvier 2011 celui de Walter Mesnier intitulé : les durées, un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.

En même temps, le groupe collège réfléchit et expérimente sur les autres classes du collège. Et le groupe lycée sur la classe de première S et sur les probas-stat de la seconde à la terminale.

L’objectif, au lycée comme au collège, est de réorganiser l’enseignement, non pas à partir des contenus (concepts, méthodes, …) mais à partir de grandes questions que ces contenus permettent d’étudier, ce qui motive les mathématiques enseignées…

Nos productions commencent à être diffusées un peu partout en France, y compris outre-mer et dans le monde (La Réunion, Wallis et Futuna, la Belgique, Montréal, Sao-Paulo…). Nous sommes sollicités pour des interventions, par exemple fin février à Rennes, à une réunion de l’APMEP locale.

Evidemment, nous n’oublions pas notre académie et avons fait des propositions de stages pour la prochaine année scolaire. Toutefois, vu les nouvelles modalités d’élaboration du PAF, nous ignorons si celles-ci seront retenues ou non.

La question se pose dans chaque académie, et le Comité Scientifique des IREM vient de publier un avis qui résume notre inquiétude sur la formation continue des enseignants

Notre importante activité au niveau de l’enseignement à partir de grandes questions, n’empêche pas d’autres travaux. L’Atelier de Culture Scientifique du 4 février dernier, avait pour thème « Formalisation, consistance, complétude ». Il clôturait une série d’exposés de Jean-Claude Thiénard sur le formalisme, le projet d’Hilbert, et une présentation des diverses géométries (non-euclidienne ou projective). Les projets futurs de cet Atelier tournent autour de thèmes plus concrets et variés comme la dynamique des populations, les sciences du numérique, cadastre et topographie ou encore l’astronomie.

Jean Souville,

Directeur de l'IREM De Poitiers