IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Vie de l’IREM - Mars 2011

 

Une grande partie de l’activité actuelle de l’IREM se situe dans la rédaction des brochures. On trouvera ci-dessous une présentation de celles sorties récemment. Les deux dernières de la série niveau 6e, et celle niveau seconde sur la géométrie plane sont déjà bien avancées. D’autre part, des articles sortent régulièrement dans la revue « Repères IREM ». Par exemple dans le numéro de janvier 2011 celui de Walter Mesnier intitulé : les durées, un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.


 

En même temps, le groupe collège réfléchit et expérimente sur les autres classes du collège. Et le groupe lycée sur la classe de première S et sur les probas-stat de la seconde à la terminale.

L’objectif, au lycée comme au collège, est de réorganiser l’enseignement, non pas à partir des contenus (concepts, méthodes, …) mais à partir de grandes questions que ces contenus permettent d’étudier, ce qui motive les mathématiques enseignées…

 

Nos productions commencent à être diffusées un peu partout en France, y compris outre-mer et dans le monde (La Réunion, Wallis et Futuna, la Belgique, Montréal, Sao-Paulo…). Nous sommes sollicités pour des interventions, par exemple fin février à Rennes, à une réunion de l’APMEP locale.

Evidemment, nous n’oublions pas notre académie et avons fait des propositions de stages pour la prochaine année scolaire. Toutefois, vu les nouvelles modalités d’élaboration du PAF, nous ignorons si celles-ci seront retenues ou non.

La question se pose dans chaque académie, et le Comité Scientifique des IREM vient de publier un avis qui résume notre inquiétude sur la formation continue des enseignants

http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Avis_CS-IREM_18_03_11_formation_continue_.pdf

 

Notre importante activité au niveau de l’enseignement à partir de grandes questions, n’empêche pas d’autres travaux. L’Atelier de Culture Scientifique du 4 février dernier, avait pour thème « Formalisation, consistance, complétude ». Il clôturait une série d’exposés de Jean-Claude Thiénard sur le formalisme, le projet d’Hilbert, et une présentation des diverses géométries (non-euclidienne ou projective). Les projets futurs de cet Atelier tournent autour de thèmes plus concrets et variés comme la dynamique des populations, les sciences du numérique, cadastre et topographie ou encore l’astronomie.

 

Jean Souville,

Directeur de l'IREM De Poitiers

IREM&S de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125   
86 073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77

Fax : (33-0) 5 49 49 69 01

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 :
Lundi : 8h-12h35 et 13h20-16h35 ,
Mercredi : 8h-13H,
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-17h20

Télétravail ( joignable par mail) Mardi et Jeudi


et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel

 Nos dernières publications

Collège-Ecole Lycée