IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

L’IREM de Poitiers se réjouit d’une entrée explicite par les problèmes dans les programmes des spécialités mathématiques de Terminales S et ES.

Toutefois, nous regrettons que ce ne soit pas le cas dans le programme standard de ces classes, pour lequel les quelques phrases dans ce sens des objectifs généraux, sont vite contredites par le détail du programme. Une fois de plus, ceci semble signifier que la résolution de problèmes liés à la vie des hommes est réservée aux enseignements optionnels (TPE, MPS, spécialité) et ne constitue pas le cœur des mathématiques, lequel devrait rester entièrement coupé du réel.

 

 

Nous entendons encore certaines personnes dire que l’entrée par les problèmes allait de facto avec un abandon de la théorie mathématique et de la rigueur. Il serait nocif de l’introduire tant qu’elle est perçue de cette manière.

Elle ne pourra être réussie que si une véritable prise de conscience s’établit au niveau des enseignants et de ceux qui les encadrent, sur l’intérêt d’une telle démarche pour un véritable enseignement des mathématiques. Nos recherches actuelles au niveau de l’IREM de Poitiers, montrent que cela exige une véritable révolution dans la manière de penser cet enseignement, et exige en amont la multiplication et la diffusion des recherches effectuées dans ce sens et un gros effort au niveau de la formation continue des enseignants.

 

D’autre part, nous regrettons qu’en restant arc-boutée sur des contenus à préserver, la rédaction des programmes conduise à un saupoudrage et un survol sans approfondissement, et à la réduction des mathématiques à des techniques vides de sens.

Nous sommes donc très inquiets sur la formation mathématique des bacheliers (S comme ES) si ces programmes ne sont pas entièrement revus.

Jean Souville,

Directeur de l'IREM de Poitiers

IREM&S de Poitiers
batiment H3
SP2MI Futuroscope
Boulevard Marie et Pierre Curie
TSA 61 125   
86 073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77

Fax : (33-0) 5 49 49 69 01

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 :
Lundi : 8h-12h35 et 13h20-16h35 ,
Mercredi : 8h-13H,
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-17h20

Télétravail ( joignable par mail) Mardi et Jeudi


et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel

 Nos dernières publications

Collège-Ecole Lycée