couverture_broch_les_volumes

CHEVALARIAS Thierry, DE LIGT Frédéric, GUICHARD Jean-Paul, LEBOT Bertrand, MERCIER Jean-Paul, MESNIER Walter, PACAUD Gaëlle, PEYROT Sébastien, REDONDO Cyril, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, avec la participation de Géraldine GADÉ et Mathilde GUILBAULT.

Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les VOLUMES

Editeur

IREM de POITIERS

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale (PE, PLC)
Formateurs d’enseignants.

Date Septembre 2011

Mots clés  Volume, solide, capacité, pavé, cube, parallélépipède, patrons, perspective cavalière, comparaison des volumes, mesure des volumes, calcul des volumes, unités de volume, stère, calcul mental, vie quotidienne, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, étude, grande question, PER, histoire des mathématiques, Euclide, Liu Hui, Mésopotamie, système métrique, Chevallard.

Cette brochure propose une étude des volumes en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « volume ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des volumes, comment mesurer des volumes, comment calculer des volumes. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour l’étude du pavé, de ses patrons, de sa représentation en perspective cavalière, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.

* * *

IREM  -  40, Avenue du Recteur Pineau  - 86022 POITIERS CEDEX Tél : (+33) 05.49.45.38.77
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.         WEB : http://irem.univ-poitiers.fr
ISBN : 2 85954 085 7