IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : CM1 & CM2

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, avec la collaboration de GAUD Matthieu, REDONDO Cyril, et de THOMAS Florence, conseillère pédagogique Premier Degré, et REBOURG-FERT Laetitia, professeur des écoles en CM1/CM2.

 

Public concerné

Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Mai 2019

 

Mots clés

Cycle 3, cours moyen, école, enseignement des mathématiques, expérimentation, grandeurs, sens, ancrage dans le réel, situations concrètes, manipulations, instruments, construction du nombre, grandes questions, enseignement en spirale, apprentissage en spirale, cours, activités mentales, calcul mental, séances d’enseignement, progressions, longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau, ainsi que des compléments, est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-104-0
EAN : 9782859541040

 

Pour plus d'informations concernant la brochure ou des questions sur la mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fascicule 3 : Ondes : de Shazam aux étoiles

Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 3)
Ondes : de Shazam aux étoiles

 

Date : Janvier 2019

 

Télécharger la brochure filigranée

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès aux fichiers annexes (Tex .tex, Word. Docx, Géogébra .ggb, Excel .xls ou Calc .ods, Scratch .sb3, Python .py, …) nécessaires à l’enseignement des situations.

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 3) : Ondes : de Shazam aux étoiles

 

Fascicule 2 : Probabilité en 1ere : des arbres et des jeux

Brochure du Groupe Lycée :

Mathématiques vivantes au lycée ( Fascicule 2)
Probabilités en première : des arbres et des jeux

 

Date : Octobre 2018

 

Télécharger la brochure filigranée

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès aux fichiers annexes (Tex .tex, Word. Docx, Géogébra .ggb, Excel .xls ou Calc .ods, Scratch .sb3, Python .py, …) nécessaires à l’enseignement des situations.

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Mathématiques vivantes au lycée (Fascicule 2) : Probabilités en première : des arbres et des jeux

Couverture brochure Angles Cycle 3 - Irem de Poitiers

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les ANGLES

 

 

Date Septembre 2018

 

 

 

Télécharger la brochure filigranée (sans la banque de situation)

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès à la banque de situations et aux fichiers annexes (fichiers textes, GeoGebra, Scratch, ...).

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les ANGLES

 

Brochure du Groupe Collège :

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix

 

Date  
 Mai 2018

 

Télécharger la brochure filigranée (sans la banque de situation)

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez :

- avoir accès à la banque de situations et aux fichiers annexes (fichiers textes, GeoGebra, Scratch, ...).

- avoir accès à ces fichiers et la brochure papier.

Pour cela, nous vous renvoyons vers notre bon de commande,  et envoyez votre chèque au secrétariat de l’IREM&S de Poitiers à l’ordre de l’Agent Comptable de l’université de Poitiers, accompagné du bon de commande.

Enseigner les mathématiques au cycle 4 à partir des grandeurs : les Prix