IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Brochure CodemoiBrochure du groupe Informatique

Les défis du concours Codémoi

 

Auteurs

Sylvie Alayrangues, Thierry Chevalarias, Sébastein Dhérissard, Cyrille Kirch, Bertrand Lebot, Laurent Signac, Laurent Thirion

 

Public concerné

Professeurs de lycée et de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date  : Octobre 2023

 

Mots clés

Programmation, algorithmique, Python, Scratch, concours codémoi, défis de programmation, énigmes

 

Résumé

La brochure présente les énoncés des 28 problèmes du concours de programmation Codémoi organisé par le groupe Informatique en 2021-2022 et 2022-2023, accompagnés de solutions Python et/ou Scratch et de commentaires.
Des ressources en ligne sont également disponible par le biais de liens dans le document.
La brochure est disponible gratuitement en format électronique, sous licence Creative Commons 

Ressource disponible gratuitement : Accéder au téléchargement de la brochure

 

ISBN : sans objet
EAN : sans objet

 

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 2 : niveau 4e

 

Auteur

BOUCARD Romain avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

  ***

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date Janvier 2022

 

Mots clés

Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Quatrième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, températures, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme.
Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-106-4
EAN : 9782859541064

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

L’ATELIER des GRANDEURS : des instruments, anciens et modernes, pour faire des mathématiques

 

Auteurs

MERCIER Jean-Paul avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers.

 

Public concerné

Professeurs de collège, des écoles, de lycée, tout public d’expositions
Enseignants en formation initiale (PE, PLC),
Formateurs d’enseignants, Laboratoires de mathématiques

 

Date Octobre 2021

 

Mots clés

Grandeurs, angle, aire, durée, longueur, volume, instruments, outils, techniques, mesures, constructions, manipulation, métiers, histoire, vie des hommes
Géométrie, trigonométrie, distance inaccessible, agrandissement-réduction, constructions géométriques, arpentage
Partage, comparaison, repérage, graduation, mesure, dénombrement, théorème de Thalès, théorème de Pythagore, fraction, rapport, proportionnalité, cerf-volant, losange, rectangle, perpendiculaire, parallèle, polygone, rapporteur, diamètre, circonférence, sphère, cône, prisme, cylindre, unités métriques, symétrie, médiane, hauteur.

 

Résumé

Cette brochure vise à faire prendre conscience que les mathématiques sont à l'origine de la création de ces instruments conçus pour améliorer la vie des hommes, illustrée par un parcours de visite de plus de 70 instruments à prendre dans ses mains, à toucher, pour plus de 150 expériences à réaliser, à observer avec les yeux, à voir. Des idées pour faire des maths en manipulant des instruments et en les étudiant. Le lecteur y trouvera des idées de matériel pour équiper sa classe ou un labo de maths.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège et de l’école autour des grandeurs.

 

ISBN : 978-2-85954-109-5
EAN : 9782859541095

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 3 : niveau 3e

 

Auteurs

DEBERTONNE-DASSULE Florence avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

 

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date Septembre 2021

 

Mots clés

Cycle 4, collège, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Troisième basé sur l’étude de grandeurs figurant au programme : longueurs, durées, angles, aires, chances, volumes, et prix. 7 grandeurs constituant 7 chapitres pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-105-7
EAN : 9782859541057

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..