IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.

Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.

 

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 2

Auteurs

C GOBIN - J.P. GUICHARD - M. MAROT - F. MOINIER - D. RIFFET - C. ROBIN

 

Résumé

  • Éclairage historique
  • Rôle des lettres en mathématiques
  • Analyse des difficultés (transformations des écritures, sens des codages)
  • Exemples d'activités pour construire les règles
  • Exemples de problèmes classés par champs d'utilisation du calcul et par niveaux
  • Bilan pour les quatre niveaux du collège

Lire la suite : Le calcul littéral au Collège

Auteur

Jean-Claude THIENARD

 

Résumé

L'article présenté dans cette brochure est le sixième d'une série de sept, consacrés à une approche historique de la notion de transformation.

Il traite de l'histoire de l'enseignement des transformations et corollairement des évolutions de l'enseignement de la géométrie. L'étude, conduite sur la période 1865-1968, met en évidence les grands moments de cette histoire et les met en relation avec des marquants de la création en mathématique et en voie de conséquence avec les conceptions d'ordre épistémologique, idéologique et didactique qui les accompagnent.
L'étude est conduite par lectures intertextuelles d'oeuvres -présentées, citées, analysées- de grands maîtres -M. Chasles, P. Serret, M. Housel, J. Hoüel, J. Petersen, Ch Méray, E Rouché et Ch Comberousse, E Borel, J. Hadamard, R. Deltheil et D. Caré, J. Dieudonné etc- qui ont fait cette histoire.

Lire la suite : NOTION DE TRANSFORMATION - ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTUDE HISTORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE  ARTICLE 6

NOTION DE TRANSFORMATION - ÉLÉMENTS POUR UNE ÉTUDE HISTORIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIQUE

 

Auteur

Jean-Claude THIENARD

 

Résumé

Ce livre regroupe une série de sept articles qui traitent de la notion de transformation en géométrie, de sa création par Desargues au milieu du XVIIème siècle jusqu'à l'utilisation qui en a été faite par Klein dans ses travaux sur l'intégration des diverses géométries – euclidiennes, non euclidiennes, projectives... – en un seul concept et sur leurs liens de subordination.

Il montre l'importance de la "méthode des transformations" dans le renouveau de la géométrie au début du XIXème siècle et son rôle dans la création de la géométrie synthétique moderne et de la géométrie projective à travers les œuvres de Poncelet, Steiner, Chasles...

Il porte l'analyse sur la dialectique des liens qui à partir du XVIIème siècle unissent, dans leurs développements respectifs la géométrie et la mécanique et par conséquent les liens qui unissent mouvements et transformations.

Il aborde l'histoire de la constitution des premières traditions didactiques.

 

Les articles sont construits à partir d'analyses et de commentaires de textes de grands auteurs. Tous les textes qui fondent les conclusions sont cités.

 

Auteurs

CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, COMBRADE Maryse, DE LIGT Frédéric, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GUIGNARD Jean-Marie, GUICHARD Jean-Paul, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, LEBOT Bertrand, MAROT Madeleine, MERCIER Jean-Paul, MINET Nicolas, PERILLAUD Gilbert, PEYROT Sébastien, ROBIN Claude, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, TERROCHAIRE Roger, THIENARD Jean-Claude

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d’enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques - Fascicule 3

 

Auteurs

J.-P. GUICHARD

Résumé

  • Une première partie, sous forme de feuilleton en 16 épisodes, apporte des informations diverses sur les symboles de base des mathématiques : égalité, parenthèses, racine carrée, les 4 opérations, les rapports, les angles géométriques, Pi, e , mais aussi sur les inconnues, les fonctions, les limites, et 0/0. Cette partie est illustrée de nombreux extraits de textes originaux.
  • La deuxième partie, sous forme de documents, permet de se confronter à des textes de Diophante, Viète, Hérigone et Descartes, ainsi qu'à 300 ans de définitions de la notion de fonction.
  • Le tout est introduit par 2 pages d'un roman de Jules Verne.

Lire la suite : Histoire de Symboles    (Le saviez vous ?)

Auteurs

L.M. BONNEVAL - M. CHEYMOL - M. COMBRADE - F. DELORS - D. GAUD - L. JUSSIAUME - R. TERROCHAIRE - J.C. THIENARD - J.SOUVILLE - M. AUDOUSSET - M. BARROS - P. BENIZEAU - G. LAMARTINIERE - F. SALOMON

 

Résumé

Cette brochure présente des réflexions sur l'enseignement de l'arithmétique au lycée :

  • un examen mathématique des contenus de T.S ;
  • différentes activités permettant de présenter le programme d'arithmétique;
  • des exemples d'utilisation des outils en cours d'arithmétique : tableur, calculatrice, calcul formel, histoire des mathématiques;
  • des textes de référence sur l'histoire des mathématiques;
  • un historique de la cryptographie
  • un exemple de passation en classe.

Lire la suite : Enseigner l'arithmétique