La recherche menée à l'IREM depuis quelques années, en lien avec d'autres équipes IREM et en partenariat avec l'INRP (recherche AMPERES, voir le site educmath : http://educmath.inrp.fr) est fructueuse tant du point de vue théorique que dans nos classes.
Nos interventions ont été très appréciées, lors d'un colloque à l'INRP, les 13 et 14 juin dernier à Lyon, y compris par des équipes étrangères (Espagne, Belgique)…
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La rentrée de l’IREM s’est faite à travers un séminaire de deux jours, les 14 et 15 septembre, consacrés en grande partie à la poursuite de notre projet INRP. Rappelons qu’à travers cette recherche, nous tentons de "motiver les mathématiques enseignées", les sortir de leur cadre scolaire trop coupé du monde, et les rapprocher du vécu des élèves.
S'inscrire à des stages de formation continue est important, d'une part pour prendre du recul par rapport au métier, d'autre part pour suivre les multiples réformes en cours...
Que devient l'IREM en cette rentrée 2006 ?
Poursuite de la recherche INRP
Depuis deux ans, (voir les articles précédents des Corol’aires de mars et juin 2005 et 2006 et aussi le site de l'IREM : http://irem.univ-poitiers.fr/irem/ rubrique Vie de l'IREM), nous nous interrogeons sur les fondements de notre enseignement, sur les raisons qui poussent nos élèves à penser que celui-ci est totalement coupé du réel et donc à ne pas s'y investir comme nous le souhaiterions.
Quels moyens pour prendre du recul dans notre métier ?
Comme toute activité humaine, celle d’enseignant risque l’enfermement dans une routine si on ne prend pas le temps de s’interroger, de prendre du recul, et de confronter ses pratiques à celles d’autres collègues.
Quels moyens nous donnons-nous pour cela ?
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Comme indiqué dans les numéros précédents, l'IREM de Poitiers s'est lancé avec d'autres équipes IREM, sur un projet très ambitieux soutenu par l'INRP "Refonder l'enseignement des mathématiques dans le secondaire" (lien 1 , lien 2) .
Le 14 avril dernier nous avions une intense journée de travail avec Yves Chevallard, venu spécialement de Marseille. Ce sont ses idées qui ont servi de point de départ à nos réflexions.
Avec la commission Inter-IREM de didactique, et notamment des équipes de Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Paris, Toulouse, Marseille et Clermont, nous nous sommes lancés dans un ambitieux projet de recherche, en lien avec l'INRP. Ce projet fait suite à nos réflexions de l'an dernier sur le sens des mathématiques, et à la réunion de la commission didactique à La Grande Motte autour du thème : "Refonder l'enseignement des mathématiques dans le secondaire" ou "les mathématiques comme outils servant à résoudre des problèmes que se posent les hommes".
Une des hypothèses de travail est la suivante : les mathématiques enseignées sont des mathématiques exclusivement scolaires qui se sont coupées des problèmes pour lesquels elles ont été créées et qui leur donnaient leur raison d'être enseignées.
Rechercher les raisons d'être et les questions génératrices de mathématiques font partie des objectifs de ce travail.
Ce travail qui alimente des réflexions profondes de la part de tous les formateurs IREM n'est pas que théorique. Des activités d'étude et de recherche organisées dans des parcours d'étude et de recherche seront expérimentées dans les classes.
Les thèmes retenus au lycée sont les suivants :
1. les constructions géométriques, en introduction à l'étude des triangles isométriques et semblables, et à l'algèbre,
2. les fonctions
3. les statistiques.
Les thèmes retenus au collège:
1. autour du périmètre du cercle en 6e,
2. autour du calcul littéral en 3e.