IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Nouveaux locaux :

L’IREM  de  Poitiers  a emménagé le 3 septembre 2013 sur le site du Futuroscope,
au sein du Laboratoire de Mathématiques et Applications.

Sa nouvelle adresse est :
IREM de Poitiers, Bâtiment de Mathématiques
Téléport 2 - BP 30179
Boulevard Marie et Pierre Curie
86962 Futuroscope, Chasseneuil Cedex

Le numéro de téléphone est inchangé :  05 49 45 38 77
Le fax est dorénavant celui du labo de maths : 05 49 49 69 01

Les horaires d'ouvertures sont :
du lundi au vendredi :
8h15-12h15
13h15-16h30

Rappelons que l'IREM est notamment un lieu-ressource, avec salle de réunion et bibliothèque...

Coordonnées GPS :  46.65895, 0.36006   Plan d'accès

 

L'IREM accueille volontiers tous ceux qui souhaitent s'intégrer dans nos équipes et développer les recherches et expérimentations qui y sont effectuées.
Chacun y apporte ses compétences et sa vision de l'enseignement.
La diversité de nos équipes est un gage de leur bon fonctionnement.


Actuellement l'IREM possède deux équipes : une équipe "collège" et une équipe "lycée", ces équipes travaillent ensemble ou en sous-groupes sur toutes les questions qui touchent à l'enseignement des mathématiques dans les établissements, avec bien sûr un accent mis sur l'intégration des effets des évolutions de la société et des publics, des réformes successives et des changements de programme.

Pour rejoindre ces équipes ou pour tout renseignement, contacter Nicolas Minet pour le groupe lycée, et Matthieu Gaud pour le groupe collège.
Suite à l'organisation du colloque Mathématiques en cycle 3 des 8 et 9 juin 2017, l'IREM souhaite s'ouvrir aux professeurs des écoles qui souhaitent travailler en interaction avec l'équipe collège, une équipe mixte est en construction, contacter  Matthieu Gaud  pour tout renseignement.


Avis de parution de la brochure GeoGebra – Exemples de réalisation et Fiches techniques.



La commission inter IREM TICE (http://url.univ-irem.fr/c2it) est heureuse de vous annoncer la sortie officielle de sa brochure GeoGebra – Exemples de réalisation et Fiches techniques pour des mathématiques dynamiques.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bon_de_commande_brochureGGB.pdf)Bon de commande brochure géogébra[ ]370 Ko

Lire la suite : ADIREM C2i TICE : Créer avec Géogébra

La semaine du 12 au 18 mars a été déclarée par l’Education Nationale semaine des mathématiques, avec notamment sur Lyon, une conférence nationale sur leur enseignement à l’école primaire et au collège.

Elle coïncide avec les 40 ans de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Poitiers créé par courrier ministériel du 23 mars 1972. A l'époque, un IREM avait été créé dans chaque académie, pour accompagner la réforme dite des mathématiques modernes.

Organisés en réseau national, mais rattachés chacun à une université, faisant travailler ensemble universitaires et enseignants de terrain, ces instituts poursuivent leur mission de recherche sur l'enseignement et de formation (initiale et continue) des enseignants, en lien avec les autres instances (rectorat, IUFM, INRP-IFE,… ) et les laboratoires de recherche en mathématiques et en didactique.

Au début, il fallait former les enseignants aux mathématiques modernes, et la recherche était donc centrée sur les contenus. Puis est arrivé le collège unique et l'objectif de 80% d'une classe d'âge au bac, ce qui a induit l'émergence de la didactique : mieux comprendre comment aider tous les élèves à apprendre, et à l'épistémologie : comment se sont créées et s'organisent les mathématiques que nous enseignons.

Mais actuellement, la grande majorité des élèves n'est plus réceptive aux méthodes usuelles d'enseignement, ce qui motive de nouvelles recherches. Depuis cinq ans, l'IREM de Poitiers, en lien avec la Commission Inter-IREM didactique et une équipe de l'INRP, devenu Institut Français de l'Education, propose de renouveler les bases de l'enseignement en l'organisant, non à partir de contenus juxtaposés, mais de grandes questions auxquelles les notions du programme permettent d'apporter des réponses. Nous espérons mieux faire passer ainsi aux élèves le sens profond des mathématiques et leur rôle dans l'étude de questions que se posent les hommes.

Cette recherche aboutit déjà à des publications couvrant l'ensemble du programme de 6e, et une grande partie du programme de seconde. Elle se poursuit activement sur les autres niveaux du collège et du lycée, encouragée par les avis très positifs de tous ceux qui ont expérimenté nos propositions.

Vie de l’IREM - Mars 2011

 

Une grande partie de l’activité actuelle de l’IREM se situe dans la rédaction des brochures. On trouvera ci-dessous une présentation de celles sorties récemment. Les deux dernières de la série niveau 6e, et celle niveau seconde sur la géométrie plane sont déjà bien avancées. D’autre part, des articles sortent régulièrement dans la revue « Repères IREM ». Par exemple dans le numéro de janvier 2011 celui de Walter Mesnier intitulé : les durées, un thème pour travailler nombres et calculs en sixième.

Lire la suite : Vie de l'IREM - Mars 2011

Vie de l’IREM, décembre 2010.

 

Avec la réforme de la formation initiale des enseignants, la mise en place du Master « Enseignement et Formation en Mathématiques », l’équipe IREM a réduit sa participation à la formation initiale à un cours d’épistémologie des mathématiques, actuellement assuré par Dominique Gaud en 1re année de Master,et qui se poursuit au second semestre par une initiation à la recherche sur des thèmes mathématiques proches de l’enseignement.

Nous avons refusé de participer à la formation très controversée des stagiaires FS1 (les admis aux concours), mais certains des documents que nous avions élaborés pour la formation des 2e année d’IUFM y sont utilisés.

 

Lire la suite : Vie de l'IREM - Décembre 2010

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