IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 2 : niveau 4e

 

Auteur

BOUCARD Romain avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

  ***

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date Janvier 2022

 

Mots clés

Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Quatrième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, températures, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme.
Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées.
Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié. Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-106-4
EAN : 9782859541064

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

L’ATELIER des GRANDEURS : des instruments, anciens et modernes, pour faire des mathématiques

 

Auteurs

MERCIER Jean-Paul avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers.

 

Public concerné

Professeurs de collège, des écoles, de lycée, tout public d’expositions
Enseignants en formation initiale (PE, PLC),
Formateurs d’enseignants, Laboratoires de mathématiques

 

Date Octobre 2021

 

Mots clés

Grandeurs, angle, aire, durée, longueur, volume, instruments, outils, techniques, mesures, constructions, manipulation, métiers, histoire, vie des hommes
Géométrie, trigonométrie, distance inaccessible, agrandissement-réduction, constructions géométriques, arpentage
Partage, comparaison, repérage, graduation, mesure, dénombrement, théorème de Thalès, théorème de Pythagore, fraction, rapport, proportionnalité, cerf-volant, losange, rectangle, perpendiculaire, parallèle, polygone, rapporteur, diamètre, circonférence, sphère, cône, prisme, cylindre, unités métriques, symétrie, médiane, hauteur.

 

Résumé

Cette brochure vise à faire prendre conscience que les mathématiques sont à l'origine de la création de ces instruments conçus pour améliorer la vie des hommes, illustrée par un parcours de visite de plus de 70 instruments à prendre dans ses mains, à toucher, pour plus de 150 expériences à réaliser, à observer avec les yeux, à voir. Des idées pour faire des maths en manipulant des instruments et en les étudiant. Le lecteur y trouvera des idées de matériel pour équiper sa classe ou un labo de maths.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège et de l’école autour des grandeurs.

 

ISBN : 978-2-85954-109-5
EAN : 9782859541095

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 3 : niveau 3e

 

Auteurs

DEBERTONNE-DASSULE Florence avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

 

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date Septembre 2021

 

Mots clés

Cycle 4, collège, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Troisième basé sur l’étude de grandeurs figurant au programme : longueurs, durées, angles, aires, chances, volumes, et prix. 7 grandeurs constituant 7 chapitres pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-105-7
EAN : 9782859541057

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : niveau 5e

 

Auteurs

CHEVALARIAS Thierry avec la collaboration du groupe Collège de l’IREM&S de Poitiers

 

Public concerné

Professeurs de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Septembre 2021

 

Mots clés

Cycle 4, grandeur, volumes, durées, angles, prix, températures, chances, aires, populations, situation, vie des hommes, écologie, organisation mathématique, organisation didactique, compétences, étude, grande question, Chevallard.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cinquième basé sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, populations, angles, chances. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes, un cours, des activités mentales et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-108-8
EAN : 9782859541088

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Les matériaux pour expérimenter au Cycle 3

Brochure du groupe collège

Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Les matériaux pour expérimenter
Fascicule 1 : CM1 & CM2

 

Auteurs

COILLOT Jérôme, avec la collaboration de GAUD Matthieu, REDONDO Cyril, et de THOMAS Florence, conseillère pédagogique Premier Degré, et REBOURG-FERT Laetitia, professeur des écoles en CM1/CM2.

 

Public concerné

Professeurs des écoles
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

 

Date Mai 2019

 

Mots clés

Cycle 3, cours moyen, école, enseignement des mathématiques, expérimentation, grandeurs, sens, ancrage dans le réel, situations concrètes, manipulations, instruments, construction du nombre, grandes questions, enseignement en spirale, apprentissage en spirale, cours, activités mentales, calcul mental, séances d’enseignement, progressions, longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles.

 

Résumé

La brochure propose des matériaux pour expérimenter un enseignement des mathématiques en Cours Moyen basé uniquement sur l’étude des grandeurs figurant au programme : longueurs, prix, aires, durées, volumes, masses, populations, angles. 8 grandeurs, et donc 8 modules pour traiter tous les contenus et compétences du programme. Cette démarche permet d’ancrer l’apprentissage des mathématiques dans la réalité qui est omniprésente dans les grandeurs. Elle interroge le monde avec de grandes questions qui correspondent aux grandes compétences du programme. Ces questions, que l’on retrouve dans l’étude de chaque grandeur, permettent un apprentissage progressif et spiralaire. Pour l’étude de chaque grandeur, nous proposons : un déroulement avec de nombreuses situations concrètes et des expériences à faire, un cours structurant connaissances et compétences, des activités mentales, et une programmation de séances expérimentées. Tout le matériau, ainsi que des compléments, est disponible en ligne sur un espace dédié.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration des contenus des programmes de mathématiques de l’école et du collège autour des grandeurs et de la vie des hommes.

 

ISBN : 978-2-85954-104-0
EAN : 9782859541040

 

Pour plus d'informations concernant les contenus pédagogiques de la brochure ou des questions sur leur mise en place, contacter Matthieu Gaud à l'adresse suivante  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’information sur la commande des brochures ou l’accès aux ressources internet des brochures, reportez-vous à la page « Bons de commande » ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..