IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Lors du stage sur l'enseignement scientifique de 1ère générale, une demande est fréquemment revenue :
Comment enseigner un sujet d'un domaine culturel qui ne nous est pas particulièrement familier ?  
Tel peut être le cas du thème "le son, porteur d'information". En plus des ressources mises à dispositions sur Magistère, vous trouverez en bas de cet article ces 3 documents présentés lors du stage ou demandés par la suite :

- Un diaporama évoquant ces questions sur la partie "gammes" du programme :

  • Qu'est-ce qu'une gamme ?
  • Pourquoi la gamme de Pythagore est faite de fractions et pas d’autres nombres ?
  • A quels moments de l’histoire les gammes ont été remises en question et modifiées ? Et pourquoi ?
  • Que signifie transposer une mélodie ?
  • Pourquoi le nombre "racine douzième de 1/2" est-il nécessaire pour la gamme tempérée ?
  • Pourquoi les gammes ont-elles généralement 5, 7 ou 12 notes ?
  • Comment ferait un artisan pour pour choisir les longueurs de cordes d'un instrument à 7 notes ?
  • Pourquoi les luthiers utilisent la "règle des 18" pour les ukulélés ? Et pourquoi cette règle "marche-t-elle" ?...

- Un diaporama au sujet du découpage des savoirs (en réaction à certains commentaires au sujet des contenus de l'enseignement scientifique. Florilège ..)

"Tel contenu était au programme de SVT ou Physique de 1ere ou Termdonc les profs de SVT ou Physique  peuvent continuer de le faire sans les profs de maths".. Mais si l'enseignement scientifique avait été créé en 1980 ? Les profs de maths auraient pu dire "la mécanique, c'est dans notre programme donc on peut continuer de le faire sans les profs de Physique"...

"Tel contenu, ce n'est pas des maths (ou SVT ou Physique...)" ...
La musique (disons l'enseignement des gammes) a fait partie des mathématiques pendant plus de mille ans, la statique a longtemps été au bac dans le programme de maths, l'astronomie était jusqu'en 1994 au programme de maths de la série L !
Et dans le savoir savant, jusqu'à Poincaré, "dernier grand savant universel", les savants contribuaient à améliorer les savoirs dans bien des domaines !

"Il n'y a pas  de maths dans cet enseignement scientifique de 1ere générale"
La question se résout facilement en précisant la finalité de l'enseignement scientifique :
1) On n'y trouve en aucun cas les notions de mathématiques permettant aux élèves d'envisager des études supérieures où les maths tiendraient une place indispensable, importante, ou même modeste.
2)  On y trouve des notions de mathématiques contribuant à donner aux élèves des éléments de culture scientifique dans divers domaines de la Vie des Hommes : astronomie, musique, etc....

L'intérêt de cet enseignement est de montrer que le réel est complexe, et qu'il se comprend avec le concours de plusieurs sciences, dont l'enseignement est indispensable, et d'ailleurs bien trop marginal, en série générale.

- Un plan d'un instrument rudimentaire utilisable en classe pour étudier les gammes :
Le monocorde "(ou "bicorde") a été un instrument d'enseignement depuis le moyen-âge ; on en trouve encore dans les archives des lycées, allez farfouiller... Il peut aider à constituer un temps d'expérimentation en classe, à peu de frais, et est utilisable en classe entière !

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
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Journées APMEP de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Lycée

 L'IREM de Poitiers a présenté pendant ces "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018) les ateliers ci-dessous , pour lesquels vous pouvez retrouver les diaporamas supports de ces ateliers.

 

  • Titre de l'atelier :  Enseigner les fonctions trigonométriques à partir de l’application Shazam

Description :

Le but est de motiver l'enseignement des fonctions trigonométriques en Terminale scientifique, avec un prolongement possible sur les fonctions logarithmes.
Pour cela, on répond en classe à la question : "comment fonctionne l'application de reconnaissance musicale "Shazam" ? 
Seront proposés documents élèves et ressources pour les professeurs.

Genre : Atelier-Communication

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  • Titre de l'atelier : Algorithmique et programmation en seconde : débrancher pour mieux comprendre !

Description :

Bien qu'ils soient travaillés au cycle 4, les concepts de boucle, variable et affectation sont-ils vraiment assimilables avec un langage par blocs ?
Dans cet atelier, nous proposons un jeu de cartes et un jeu de rôles permettant de travailler ces concepts informatiques en débranché afin de faciliter le passage à la traduction en langage textuel.

Genre : Atelier-TP

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  • Titre de l'atelier : Enseigner par parcours : combien serons-nous en deux mille quatre vin(gt) ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" : le but est d'organiser divers contenus d'un programme dans le but de répondre à une question sociétale et de donner du sens aux mathématiques enseignées.
On motive ici l'enseignement des proportions et des suites, dans toutes les sections de première.

Genre : Atelier-Communication

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  • Titre de l'atelier : Comment gagner plus (ou perdre moins) aux jeux de la FDJ ?

Description :

L'atelier propose des ressources pour illustrer un enseignement par "parcours" organisant divers contenus du programme dans le but de répondre à une question sociétale particulière, en donnant du sens aux mathématiques enseignées. On motivera ici, en 1ère, l'enseignement des probabilités, en prolongeant le parcours de 2nde sur les jeux de dés.

Genre : Atelier-Communication

 Visualiser le diaporama   et la fiche atelier

 

Journées de Bordeaux 2018 : Ateliers du groupe Collège

 L'IREM de Poitiers sera représentée pendant ces journées. Elle tiendra un stand où vous pourrez consulter et acheter ses brochures, anciennes, actuelles et toutes nouvelles. D'autre part, l'Atelier des Grandeurs sera également présent à ses côtés. Vous ne pourrez pas échapper à ces stands grâce au nouveau roll'up de l'IREM !

Le groupe COLLEGE de l'IREM de Poitiers présente les ateliers suivants aux "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018)"  :

Atelier cycle 4 Prix :

Matthieu Gaud et Jean-Paul Guichard

A partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances tout au long du cycle 4 en intégrant la programmation.

Atelier cycle 3 Angles :

Matthieu Gaud

A partir de quelques grandes questions sur les angles (comment les comparer, les additionner, les mesurer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme du cycle 3, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances. Cet approche par les grandeurs propose un enseignement en interdegré.

Atelier cycle 3 : Enseigner par les grandeurs en interdegré

Matthieu Gaud

L'atelier se propose d'exposer la Recherche Action Participative (RAP) «Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3» menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, mise en œuvre dans 3 écoles primaires, le collège Pierre Mendès France, pilotée par deux membres de l'IREM de Poitiers et la coordinatrice réseau.

Cette RAP a pour objectif d'harmoniser l'enseignement autour de 6 grandeurs (les angles, les durées, les longueurs, les aires, les volumes, les prix) entre les écoles primaires et la classe de 6ème. A partir des grandes questions qui structurent l'enseignement par les grandeurs en 6ème, nous présenterons les grandes questions qui amorcent les grandeurs en début de cycle 3, ainsi que des déroulés pédagogiques et des instruments utiles à la compréhension des grandeurs.

Atelier des grandeurs :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques à voir et à toucher.

Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences en classe aux cycles 4 et 3.

Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.

Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le système décimal.

Atelier kit matériel :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques pour les mains et les yeux

Des instruments actuels ou anciens (XVe et +) pour des manipulations sur les ANGLES aux cycles 3 et 4, au lycée : avec ou sans mesure, directe ou indirecte.

Notre innovation 2018 : un kit Angles-C3, son complément kit Angles-C4, pour un enseignement du concret à l’abstrait par de nombreuses expériences.

Atelier programmation :

Thierry Chevalarias

Nous proposons un apprentissage intégré de l’informatique à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés en questionnant leur pertinence. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples.

Les nombres au cycle 3 avec les grandeurs

Jérôme Coillot, Jean-Paul Guichard

Nous proposons un travail sur les nombres au cycle 3, avec un souci de cohérence et de savoirs pérennes s'appuyant sur ce que l'élève sait déjà. Cette proposition, axée sur les grandeurs, sera agrémentée de situations de la vie et d'outils/instruments permettant la manipulation de la numération afin d'en faciliter la conceptualisation.

 

 

 

ANNEE 2017-2018 :

Présentation de la démarche « Enseigner les maths par les grandeurs en REP+ »

Présentation de la démarche « Enseigner les maths par les grandeurs en REP+ » au CARDIE le mercredi 17 janvier au lycée Kyoto par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Présentation de la démarche « Enseigner les maths par les grandeurs en REP+ » au groupe maths de Charente-Maritime dirigée par Mme Bernadette Vié le vendredi 8 décembre à Bourcefranc le Chapus par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Nous proposons une recherche, un travail collaboratif dans le cadre des 10 mesures pour l’école. Actuellement, le collège expérimente les recherches de l’IREM de Poitiers (2 enseignants-chercheurs sont au collège et à l’IREM). La recherche consiste à structurer les 4 années du collège à partir des grandeurs, ainsi que les trois années du cycle 3, impliquant de ce fait les collègues de primaire. Le projet s'oriente autour de la formation filée et continue des professeurs des écoles et d'un changement de paradigme de l'enseignement des mathématiques autour de la personnalisation et la différenciation des apprentissages, ceci en inter-degré.

https://padlet.com/Equipe_CARDIE_POITIERS/CLG_Mendes_France_Rochelle

Présentation pour les instances rectorales et ministérielles

Présentation du projet Mathématiques et de la démarche d’enseignement par les grandeurs au directeur du cabinet du recteur et à une conseillère du ministre le 06 mars 2018, par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Présentation du projet Mathématiques et de la démarche d’enseignement par les grandeurs à Mme Anor, conseillère spéciale à l’Innovation de M. Blanquer et Mme Dutertre, chargée de la relation avec le parlement de M. Blanquer, le 15 mars 2018, par Matthieu Gaud et Cyril Redondo

Nous proposons une recherche, un travail collaboratif dans le cadre des 10 mesures pour l’école. Actuellement, le collège expérimente les recherches de l’IREM de Poitiers (2 enseignants-chercheurs sont au collège et à l’IREM). La recherche consiste à structurer les 4 années du collège à partir des grandeurs, ainsi que les trois années du cycle 3, impliquant de ce fait les collègues de primaire. Le projet s'oriente autour de la formation filée et continue des professeurs des écoles et d'un changement de paradigme de l'enseignement des mathématiques autour de la personnalisation et la différenciation des apprentissages, ceci en inter-degré.

Conférence et aletier

Conférence « Maths & Puzzles : manipuler, découvrir, comprendre », Inf’IREM n°103, par Jean-Paul Guichard, le 15 mars 2018.

Atelier « Maths & Puzzles : défis et manipulations », Inf’IREM n°103, par Jean-Paul Guichard, le 15 mars 2018.

 

Années scolaires 2017-2019 :

Commissions :

CII Epistémologie et histoire :

IREM de Poitiers représentée par Nathalie Chevalarias http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique15

CII Collège :

IREM de Poitiers représentée par Thierry Chevalarias. http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique10

CII APMEP Publimath :

IREM de Poitiers représentée par Nathalie Chevalarias http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique42

CII Didactique :

IREM de Poitiers représentée par Sébastien Dhérissard http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique14

CII Pop'math :

IREM de Poitiers représentée par Frédéric Deligt http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique22

 

Colloques :

Colloque Bkouche à Lille et CII épistémologie : Jean-Paul Guichard, le 20 mars 2018.

 

 

ANNEE 2018-2019 :

Formation cycle 3 :

  1. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Roche Posay sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Jérôme Coillot)
  2. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Rochelle Ouest en novembre 2018 et mars 2019 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)
  3. Formation professeurs des écoles dans les bassins de Romain Rolland (Soyaux) et Michèle Pallet (Angoulème) en novembre 2018 et mars 2019 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Formation lycée :

  1. Formation professeurs de maths physique SVT en juin 2019 à Saintes et Niort au sujet du futur enseignement scientifique de la série de 1ere générale (Nicolas MINET, avec quelques collègues formateurs de ces 3 disciplines)

 

ANNEE 2017-2018 :

Formation cycle 4 :

Stage PAF : Enseigner les mathématiques par les grandeurs en cycle 4, (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Une approche nouvelle et interdisciplinaire du programme de mathématiques du collège s’intégrant dans la réforme 2015-2016.

Motiver leur enseignement, en mettant en avant les grandes questions auxquelles les mathématiques apportent des réponses, en montrant que les connaissances et compétences au programme du cycle 4 sont les outils qui permettent de répondre ; ces grandes questions et en faisant étudier des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines.

Structurer en organisant l’enseignement d’une année par l’étude d’un certain nombre de grandeurs et en organisant chaque chapitre autour de quelques grandes questions. L’évaluation par compétences, la mise en place de l’AP, l’algorithmique et la programmation et la conception des EPI s’inscrivent de façon naturelle dans cette démarche. Cette approche innovante s’appuie sur les recherches menées depuis une douzaine d’années par l’IREM de Poitiers en lien avec l’IFE.

Formation cycle 3 :

  1. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Roche Posay en novembre 2017 et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Jérôme Coillot)
  2. Formation professeurs des écoles dans le bassin de La Rochelle Ouest en février et mars 2018 sur l'enseignement des mathématiques par les grandeurs (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

Formation cycle 2 :

Participation à l'élaboration de la formation des professeurs des écoles sur l'enseignement par les grandeurs autour de la construction du nombre (Matthieu Gaud et Cyril Redondo)

 

 

L'IREM de Poitiers a tenu son stand de brochures et celui de l'Ateliers des Grandeurs aux Journées Nationales APMEP de Nantes du 21 au 24 octobre 2017. On pouvait aussi y voir l'exposition "maths & puzzles" qu'elle a créée avec l'APMEP en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers.

Voici les ateliers proposés aux congressistes :

COLLEGE :

Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix  (Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD)

À partir de quelques questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer...) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes et l’histoire, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des connaissances et des compétences intégrant la programmation. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

L’algorithmique et la programmation au cycle 4 : Tout un programme (Thierry CHEVALARIAS)

Nous en proposons un apprentissage intégré à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples (situations, programmes et mises en application).

Organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest (Matthieu GAUD)

Recherche Action Participative « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » mise en oeuvre dans 3 écoles et le collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Nous présenterons la démarche centrée sur l’étude de 6 grandeurs, des déroulés pédagogiques et des instruments construits et utilisés en classe. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

Atelier des Grandeurs (Jean-Paul MERCIER)

Mathématiques à voir et à toucher.
Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences
en classe aux cycles 4 et 3.
Angles, Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.
Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le
système décimal.

Laissez vous surprendre par les villas Paladiennes de vos élèves (Badri Belhaj et Jean-Paul Guichard)

Quel vocabulaire pour décrire une séance de mathématiques ? le projet Lexicon (Michèle Artigue, Thierry Chevalarias et Brigitte Grugeon-Allys)

Quel vocabulaire utilisent des enseignants de différents pays pour décrire une séance de mathématique ? Et que nous apprennent ressemblances et différences ? Nous vous présenterons le projet international Lexicon, vous proposerons de coder des épisodes de vidéos avant de comparer avec les codages proposés par les équipes puis présenterons les premiers résultats du projet.

LYCEE :

Aborder les probabilités en seconde à partir de textes historiques (Nathalie CHEVALARIAS)

Enseigner les maths en Seconde : des parcours pour dépasser les chapitres (Nicolas MINET)

 

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Université de Poitiers

Service IREM&S de Poitiers (bâtiment H3 Maths)

SFA Téléport 2 du site du Futuroscope

11 Bd Marie et Pierre Curie TSA 61125

86073 POITIERS Cedex 9

Téléphone : (33-0) 5 49 45 38 77  (sauf mercredi après-midi)

irem@math.univ-poitiers.fr

Permanence physique et téléphonique : 05 49 45 38 77 .
Mercredi : 8h-11h30,
Jeudi : 8h-12h35 et 13h20-16h30   (Télétravail avec transfert du téléphone)
Vendredi  : 8h-12h35 et 13h20-16h30

et si vous comptez nous rendre visite, il peut s'avérer utile de nous contacter par téléphone au préalable, suivant les périodes de l'année.

 

Plan d'accès : l'IREM est au rez de chaussée du bâtiment de Mathématiques du campus SP2MI de l'Université de Poitiers.

Coordonnées GPS : 46.65895, 0.36006

Accès par les bus Vitalis (de la ville de Poitiers) :
Ligne 1E Pôle Notre Dame – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel
Ligne 1 Miléterie Rond Point – Futuroscope LPI arrêt Gustave Eiffel

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