IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Brochure CodemoiBrochure du groupe Informatique

Les défis du concours Codémoi

 

Auteurs

Sylvie Alayrangues, Thierry Chevalarias, Sébastein Dhérissard, Cyrille Kirch, Bertrand Lebot, Laurent Signac, Laurent Thirion

 

Public concerné

Professeurs de lycée et de collège
Enseignants en formation initiale
Formateurs d’enseignants.

 

Date  : Octobre 2023

 

Mots clés

Programmation, algorithmique, Python, Scratch, concours codémoi, défis de programmation, énigmes

 

Résumé

La brochure présente les énoncés des 28 problèmes du concours de programmation Codémoi organisé par le groupe Informatique en 2021-2022 et 2022-2023, accompagnés de solutions Python et/ou Scratch et de commentaires.
Des ressources en ligne sont également disponible par le biais de liens dans le document.
La brochure est disponible gratuitement en format électronique, sous licence Creative Commons 

Ressource disponible gratuitement : Accéder au téléchargement de la brochure

 

ISBN : sans objet
EAN : sans objet

 

 

 

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : BACH M.J. - GAY J. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN C. - SCOLAN F.

Lycée : BENOIT M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D.

 

Résumé

  • En didactique sont présentés les concepts de variable didactique, dialectique outil objet, Jeux de cadres.
  • En pédagogie figurent une typologie des problèmes et une réflexion sur l'évaluation.
  • En histoire sont présentées l'évolution du concept de fonction, et les origines du calcul différentiel.
  • En mathématiques sont abordées les suites et l'accélération de leur convergence

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 1     Auteurs

Auteurs

École : CHAUSSEAU M.H. - DUPONT F. - GUIGNARD J.M. - JOLLIVET M.C.

Collège : GOBIN Ch. - GUICHARD J.P. - MAROT M. - MOINIER F. - RIFFET D. - ROBIN Cl.

Lycée : BENOIST M.C. - CHEYMOL M. - COMBRADE M. - DELORS F. - GAUD D. - THIENARD J.Cl.

 

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimentent leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comparte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d'enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques Fascicule 2

 

Auteurs

CHEVALARIAS Nathalie, CHEYMOL Maryse, COMBRADE Maryse, DE LIGT Frédéric, DUCOS Caroline, GAUD Dominique, GUIGNARD Jean-Marie, GUICHARD Jean-Paul, JUSSIAUME Loïc, KIRCH Cyrille, LEBOT Bertrand, MAROT Madeleine, MERCIER Jean-Paul, MINET Nicolas, PERILLAUD Gilbert, PEYROT Sébastien, ROBIN Claude, TARRA Fabrice, TERRADE Laurent, TERROCHAIRE Roger, THIENARD Jean-Claude

Résumé

Les fascicules de cette collection fournissent aux enseignants de tout niveau, en formation initiale ou continue, ou sur le terrain, des documents qui alimente leur réflexion pour la pratique de leur métier.
Ce fascicule comporte quatre parties, chacune portant sur une des facettes du métier d’enseignant de mathématiques.

Lire la suite : Enseigner les Mathématiques - Fascicule 3

 

Auteurs

J.-P. GUICHARD

Résumé

  • Une première partie, sous forme de feuilleton en 16 épisodes, apporte des informations diverses sur les symboles de base des mathématiques : égalité, parenthèses, racine carrée, les 4 opérations, les rapports, les angles géométriques, Pi, e , mais aussi sur les inconnues, les fonctions, les limites, et 0/0. Cette partie est illustrée de nombreux extraits de textes originaux.
  • La deuxième partie, sous forme de documents, permet de se confronter à des textes de Diophante, Viète, Hérigone et Descartes, ainsi qu'à 300 ans de définitions de la notion de fonction.
  • Le tout est introduit par 2 pages d'un roman de Jules Verne.

Lire la suite : Histoire de Symboles    (Le saviez vous ?)