À l’attention des enseignants,
pour préparer la visite des classes…
L’exposition s’adresse à tous les élèves à partir de 4 ans. Selon leur âge, leur niveau, les élèves trouveront matière à s’investir). Cette exposition est interactive dans le sens où de très nombreuses manipulations de puzzles sont possibles pour les élèves.
Préparer la visite c’est, pour l’enseignant, voir les pôles les plus adaptés selon le niveau de ses élèves et donc les manipulations les plus judicieuses qui pourront être exploitées ultérieurement en classe.
Cette exposition montre que sur un même thème, il est possible de faire, à tout niveau, des mathématiques (celles des programmes) et contribuer à donner une image positive des mathématiques.
Nous vous invitons à consulter l'intégralité du document attaché à cet article
Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main : une rencontre, dans des expériences proposées à mes élèves, avec certains outils ou objets que les hommes ont utilisés, ou en usage dans certains métiers. Nous verrons ainsi une partie de notre projet de l'IREM - Enseigner par les Grandeurs au collège : ANGLES, AIRES, VOLUMES, LONGUEURS de la 6e à la 3e.
Les thèmes abordés :
Lire la suite : Le Mans 2015 : Des mathématiques à toucher, des mathématiques à la main
Les défis mathématiques du "Monde", épisode 6... par lemondefr
Les défis mathématiques du "Monde", réponse de... par lemondefr
Les défis mathématiques du "Monde", épisode 5... par lemondefr