Les défis mathématiques du Monde, épisode 2... par lemondefr
Bonne résolution
Les palindromes : la réponse du premier défi... par lemondefr
A la semaine prochaine ...
Le journal Le Monde dans sa rubrique Sciences propose en ce moment sur son site des énigmes mathématiques présentées par Cédric Villani, qui a reçu en 2010 la médaille Fields, souvent comparée au Nobel de mathématiques, qui récompense tous les quatre ans des chercheurs de moins de 40 ans.
En effet, vulgarisateur intarissable, il a accepté de s'associer activement à la publication par Le Monde d'une collection d'ouvrages consacrée à celle-ci, "Le monde est mathématique". C'est également dans ce cadre que Le Monde publie ces défis Mathématiques dont le premier épisode est consacré aux palindromes et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous
Les défis mathématiques du Monde, épisode 1... par lemondefr
Rendez vous donc à la semaine prochaine ...
Du 18 au 23 mars 2013, de nombreux rendez-vous sont proposés dans le cadre de la semaine des Mathématiques.
Chacun peut puiser des idées autour du thème des "Mathématiques pour la planète Terre", soit à partir des brèves publiées sur http://mpt2013.fr/, soit à partir des documents directement utilisables mis en ligne par l'IREM de Poitiers.
On peut aussi s'inspirer des énigmes proposées l'an dernier.

Cette exposition, visible à l'Espace Mendes France jusqu'au 30 juin a été préparée par une équipe de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP et de l'IREM de Poitiers.
Elle est accompagnée de conférences, dont notamment :
Mercredi 20 mars à 15h, La courbe de Gauss : d’où vient-elle ? À Quoi sert-elle ? par Brigitte Chaput, Commission Inter-IREM "Statistique et Probabilités".
Lundi 8 avril à 20h30, Carte blanche à Cédric Villani.
La semaine des mathématiques se déroule du 12 au 18 mars. Voir par exemple la lettre de l'Inspection
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/Lettr_prof__sem_maths.pdf
Afin de sensibiliser les élèves, l'IREM et l'APMEP ont conçu un certain nombre d'affiches, portant sur des casse-tête ou énigmes,
destinés aux établissements afin de susciter la curiosité des élèves.
Un des objectifs est de titiller les élèves afin que des discussions s'amorcent entre eux.
Elles ont été conçues pour être mises dans des lieux fréquentés par les élèves: lieu d'attente aux self, lieux de détente, CDI etc.
1 | L'âge du capitaine | pb1.pdf |
2 | L'escargot au fond du puit |
pb2.pdf |
3 | Le loup, la chèvre et les choux | pb3.pdf |
4 | Ce rectangle ne manque pas d'R !!! | pb4.pdf |
5 | Flavius Josèphe | pb5.pdf |
6 | La meule à deux | pb6.pdf |
7 | 4 chiffres 4 (inférieur à 20) | pb7.pdf |
8 | 4 chiffres 4 (inférieur à 30) | pb8.pdf |
9 | La fillette et le chien | pb9.pdf |
10 | La poule et l'oeuf | pb10.pdf |
11 | Le martinet et les deux trains | pb11.pdf |
12 | Vent debout - vent en poupe | pb12.pdf |
13 | Carrés magiques | pb13.pdf |
14 | Les tours de Fibonacci | pb14.pdf |
15 | Le nénuphar | pb15.pdf |
16 | Les kangourous de Lewis Caroll | pb16.pdf |
17 | L'échiquier écorné | pb17.pdf |
18 | Que de 1 !! | pb18.pdf |
19 | Le prix des scoubidous | pb19.pdf |
20 | Tout un fromage | pb20.pdf |
21 | Des six et des sept | pb21.pdf |
22 | Belle marquise... | pb22.pdf |
23 | Les mathématiciens ont-ils le sens de l'humour ? | pb23.pdf |
24 | Qui dira 20 ? | pb24.pdf |
25 | Des shadocks et des oeufs | pb25.pdf |
26 | La multiplication cachée | pb26.pdf |
27 | Enclos de moutons et de renards | pb27.pdf |
28 | Un général et une armée | pb28.pdf |
29 | La croix grecque | pb29.pdf |
30 | Meuh !!! | pb30.pdf |
31 | Epaté !! | pb31.pdf |
32 | Les poignées de main | pb32.pdf |
33 | Quoi de neuf ? | pb33.pdf |
34 | Un triangle... non un puzzle ! | pb34.pdf |
35 | 5 carrés... et deux coups de ciseaux | pb35.pdf |
36 | Bacchus et Silène | pb36.pdf |
Malgré nos recherches, les auteurs de certaines images n'ont pu être identifiés,
néanmoins nous nous tenons à leur disposition pour retirer de nos pages leur production s'ils en manifestent le désir.