IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Le journal Le Monde dans sa rubrique Sciences propose en ce moment sur son site des énigmes mathématiques présentées par Cédric Villani, qui a reçu en 2010 la médaille Fields, souvent comparée au Nobel de mathématiques, qui récompense tous les quatre ans des chercheurs de moins de 40 ans.

En effet, vulgarisateur intarissable, il a accepté de s'associer activement à la publication par Le Monde d'une collection d'ouvrages consacrée à celle-ci, "Le monde est mathématique". C'est également dans ce cadre que Le Monde publie ces défis Mathématiques dont le premier épisode est consacré aux palindromes et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous

 


Les défis mathématiques du Monde, épisode 1... par lemondefr

 

Rendez vous donc à la semaine prochaine ...

Du 18 au 23 mars 2013, de nombreux rendez-vous sont proposés dans le cadre de la semaine des Mathématiques.

Chacun peut puiser des idées autour du thème des "Mathématiques pour la planète Terre", soit à partir des brèves publiées sur http://mpt2013.fr/, soit à partir des documents directement utilisables mis en ligne par l'IREM de Poitiers.

On peut aussi s'inspirer des énigmes proposées l'an dernier.

affiche_courbes

Cette exposition, visible à l'Espace Mendes France jusqu'au 30 juin a été préparée par une équipe de la Régionale Poitou-Charentes de l'APMEP et de l'IREM de Poitiers.

Elle est accompagnée de conférences, dont notamment :

Mercredi 20 mars à 15h, La courbe de Gauss : d’où vient-elle ? À Quoi sert-elle ? par Brigitte Chaput, Commission Inter-IREM "Statistique et Probabilités".

Lundi 8 avril à 20h30, Carte blanche à Cédric Villani.

 La semaine des mathématiques se déroule du 12 au 18 mars. Voir par exemple la lettre de l'Inspection
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/Lettr_prof__sem_maths.pdf
Afin de sensibiliser les élèves, l'IREM et l'APMEP ont conçu un certain nombre d'affiches, portant sur des casse-tête ou énigmes,
destinés aux établissements afin de susciter la curiosité des élèves.
Un des objectifs est de titiller les élèves afin que des discussions  s'amorcent entre eux.
Elles ont été conçues pour être mises dans des lieux fréquentés par les élèves: lieu d'attente aux self, lieux de détente, CDI etc.


1 L'âge du capitaine pb1.pdf
2 L'escargot au fond du puit
pb2.pdf
3 Le loup, la chèvre et les choux pb3.pdf
4 Ce rectangle ne manque pas d'R !!! pb4.pdf
5 Flavius Josèphe pb5.pdf
6 La meule à deux pb6.pdf
7 4 chiffres 4 (inférieur à 20) pb7.pdf
8 4 chiffres 4 (inférieur à 30) pb8.pdf
9 La fillette et le chien pb9.pdf
10 La poule et l'oeuf pb10.pdf
11 Le martinet et les deux trains pb11.pdf
12 Vent debout - vent en poupe pb12.pdf
13 Carrés magiques pb13.pdf
14 Les tours de Fibonacci pb14.pdf
15 Le nénuphar pb15.pdf
16 Les kangourous de Lewis Caroll pb16.pdf
17 L'échiquier écorné pb17.pdf
18 Que de 1 !! pb18.pdf
19 Le prix des scoubidous pb19.pdf
20 Tout un fromage pb20.pdf
21 Des six et des sept pb21.pdf
22 Belle marquise... pb22.pdf
23 Les mathématiciens ont-ils le sens de l'humour ? pb23.pdf
24 Qui dira 20 ? pb24.pdf
25 Des shadocks et des oeufs pb25.pdf
26 La multiplication cachée pb26.pdf
27 Enclos de moutons et de renards pb27.pdf
28 Un général et une armée pb28.pdf
29 La croix grecque pb29.pdf
30 Meuh !!! pb30.pdf
31 Epaté !! pb31.pdf
32 Les poignées de main pb32.pdf
33 Quoi de neuf ? pb33.pdf
34 Un triangle... non un puzzle ! pb34.pdf
35 5 carrés... et deux coups de ciseaux pb35.pdf
36 Bacchus et Silène pb36.pdf


 Malgré nos recherches, les auteurs de certaines images n'ont pu être identifiés,
néanmoins nous nous tenons à leur disposition pour retirer de nos pages leur production s'ils en manifestent le désir.