IREM de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Flash Info

Adresse postale changée à partir du 1er septembre 2018 :

IREM de Poitiers

batiment H3

SP2MI Futuroscope

Boulevard Marie et Pierre Curie

TSA 61 125

86 073 POITIERS Cedex 9

Le lieu physique reste le même...

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Ateliers pour les journées de Bordeaux 2018 :

 L'IREM de Poitiers sera représentée pendant ces journées. Elle tiendra un stand où vous pourrez consulter et acheter ses brochures, anciennes, actuelles et toutes nouvelles. D'autre part, l'Atelier des Grandeurs sera également présent à ses côtés. Vous ne pourrez pas échapper à ces stands grâce au nouveau roll'up de l'IREM !

Le groupe COLLEGE de l'IREM de Poitiers présente les ateliers suivants aux "Journées Nationales APMEP (Bordeaux, Octobre 2018)"  :

Atelier cycle 4 Prix :

Matthieu Gaud et Jean-Paul Guichard

A partir de quelques grandes questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances tout au long du cycle 4 en intégrant la programmation.

Atelier cycle 3 Angles :

Matthieu Gaud

A partir de quelques grandes questions sur les angles (comment les comparer, les additionner, les mesurer,…) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes, nous montrons comment aborder une grande partie du programme du cycle 3, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des compétences et connaissances. Cet approche par les grandeurs propose un enseignement en interdegré.

Atelier cycle 3 : Enseigner par les grandeurs en interdegré

Matthieu Gaud

L'atelier se propose d'exposer la Recherche Action Participative (RAP) «Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3» menée dans le REP+ La Rochelle Ouest, mise en œuvre dans 3 écoles primaires, le collège Pierre Mendès France, pilotée par deux membres de l'IREM de Poitiers et la coordinatrice réseau.

Cette RAP a pour objectif d'harmoniser l'enseignement autour de 6 grandeurs (les angles, les durées, les longueurs, les aires, les volumes, les prix) entre les écoles primaires et la classe de 6ème. A partir des grandes questions qui structurent l'enseignement par les grandeurs en 6ème, nous présenterons les grandes questions qui amorcent les grandeurs en début de cycle 3, ainsi que des déroulés pédagogiques et des instruments utiles à la compréhension des grandeurs.

Atelier des grandeurs :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques à voir et à toucher.

Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences en classe aux cycles 4 et 3.

Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.

Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le système décimal.

Atelier kit matériel :

Jean-Paul Mercier

Mathématiques pour les mains et les yeux

Des instruments actuels ou anciens (XVe et +) pour des manipulations sur les ANGLES aux cycles 3 et 4, au lycée : avec ou sans mesure, directe ou indirecte.

Notre innovation 2018 : un kit Angles-C3, son complément kit Angles-C4, pour un enseignement du concret à l’abstrait par de nombreuses expériences.

Atelier programmation :

Thierry Chevalarias

Nous proposons un apprentissage intégré de l’informatique à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés en questionnant leur pertinence. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples.

Les nombres au cycle 3 avec les grandeurs

Jérôme Coillot, Jean-Paul Guichard

Nous proposons un travail sur les nombres au cycle 3, avec un souci de cohérence et de savoirs pérennes s'appuyant sur ce que l'élève sait déjà. Cette proposition, axée sur les grandeurs, sera agrémentée de situations de la vie et d'outils/instruments permettant la manipulation de la numération afin d'en faciliter la conceptualisation.

 

 

 

L'IREM de Poitiers a tenu son stand de brochures et celui de l'Ateliers des Grandeurs aux Journées Nationales APMEP de Nantes du 21 au 24 octobre 2017. On pouvait aussi y voir l'exposition "maths & puzzles" qu'elle a créée avec l'APMEP en partenariat avec l'Espace Mendès France de Poitiers.

Voici les ateliers proposés aux congressistes :

COLLEGE :

Calcul numérique et littéral au cycle 4 à partir de l’étude des prix  (Matthieu GAUD, Jean-Paul GUICHARD)

À partir de quelques questions sur les prix (comment les comparer, les partager, les calculer...) et d’une banque de situations ancrées dans la vie des hommes et l’histoire, nous montrons comment aborder une grande partie du programme, et le faire dans l’esprit d’un travail progressif des connaissances et des compétences intégrant la programmation. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

L’algorithmique et la programmation au cycle 4 : Tout un programme (Thierry CHEVALARIAS)

Nous en proposons un apprentissage intégré à l'étude de situations et techniques concernant les 4 thèmes du programme. Nous favorisons l'utilisation de logiciels et de langages variés. Notre point de vue sera illustré de nombreux exemples (situations, programmes et mises en application).

Organisation mathématique pour le cycle 3 dans le REP+ La Rochelle Ouest (Matthieu GAUD)

Recherche Action Participative « Enseigner les mathématiques autrement par les grandeurs au cycle 3 » mise en oeuvre dans 3 écoles et le collège Pierre Mendès France de La Rochelle. Nous présenterons la démarche centrée sur l’étude de 6 grandeurs, des déroulés pédagogiques et des instruments construits et utilisés en classe. http://apmep.poitiers.free.fr/spip.php?article273

Atelier des Grandeurs (Jean-Paul MERCIER)

Mathématiques à voir et à toucher.
Des instruments utilisés dans les métiers anciens (depuis le XVe s.) et actuels pour des expériences
en classe aux cycles 4 et 3.
Angles, Longueurs : sans ou avec mesure, directe ou indirecte.
Aires, Volumes : comparaison, partage, unités et mesure. Le cube incontournable nous illustrera le
système décimal.

Laissez vous surprendre par les villas Paladiennes de vos élèves (Badri Belhaj et Jean-Paul Guichard)

Quel vocabulaire pour décrire une séance de mathématiques ? le projet Lexicon (Michèle Artigue, Thierry Chevalarias et Brigitte Grugeon-Allys)

Quel vocabulaire utilisent des enseignants de différents pays pour décrire une séance de mathématique ? Et que nous apprennent ressemblances et différences ? Nous vous présenterons le projet international Lexicon, vous proposerons de coder des épisodes de vidéos avant de comparer avec les codages proposés par les équipes puis présenterons les premiers résultats du projet.

LYCEE :

Aborder les probabilités en seconde à partir de textes historiques (Nathalie CHEVALARIAS)

Enseigner les maths en Seconde : des parcours pour dépasser les chapitres (Nicolas MINET)

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (JN_2017_NANTES_PARCOURS_CLIMAT_SECONDE.pdf)Enseigner les maths en Seconde : parcours climat[ ]5154 Ko