IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info

     Le numéro de Repères IREM 138 a été mis en ligne dans son intégralité sur le site de l'IREM de Grenoble.

Tous les articles, éditorial, sommaire et rubriques de ce numéro sont consultables et téléchargeables en libre accès au format PDF sur le site de l'IREM de Grenoble  suivant le lien :

Numéro 138 de Repères-IREM (Juin 2025)

Les articles de Repères IREM, du numéro (N°1, octobre 1990) jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble à l'adresse suivante :

https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/reperes-irem/consultation-en-ligne/

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Composition du groupe

  • Youssef Barkatou, Université de Poitiers
  • Nathalie Chevalarias, LP2I, Jaunay-Marigny (86), responsable
  • Frédéric De Ligt, Lycée Elie Vinet, Barbezieux (16)
  • Jean-Paul Guichard, retraité
  • Jacqueline Guichard, retraitée
  • Julien Michel, Université de Poitiers
  • Laurent Thirion, Lycée Jean Hyppolite, Jonzac (17)

 

Axes de travail 

L’objectif du groupe est de réfléchir à l’introduction d’une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire. Il s’agit à la fois d’étudier et de proposer des activités pour les élèves qui s’appuient sur l’histoire des mathématiques mais aussi de fournir un éclairage historique pour analyser des contenus des programmes aux enseignants et enseignantes.

L’essentiel du travail s’organise autour de deux axes :

  • L’étude des démonstrations au programme de seconde (Quelles démonstrations dans l’histoire des maths ? Quelles démonstrations dans l’histoire de l’enseignement ? Quel est l’objectif de ces démonstrations ? Quel est l’intérêt de ces démonstrations pour l’enseignement actuel en fonction des objectifs : A faire ? A lire ? A étudier ?)
  • L’étude de l’histoire des mathématiques dans les manuels actuels (Quels types d’activité mathématiques (anecdotes, exercices, introduction de notions, etc.) ? Quantité et pertinence de ces différentes activités, comparaisons, propositions de ressources complémentaires.

 

Interventions 

  • Octobre 2019, « Histoire des mathématiques dans les programmes de lycée », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Angoulême
  • Novembre 2021, « Pistes pour l'utilisation de l'histoire des maths au lycée, en classe et pour le grand oral », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Poitiers
  • Octobre 2022, « Histoire et applications des logarithmes : des pistes pour le Grand Oral ? », Nathalie Chevalarias, Journées Nationales de l’APMEP, Jonzac
  • Juin 2023, « Irrationalité de √n : démonstrations arithmétiques », Nathalie Chevalarias, Jean-Paul Guichard et Frédéric De Ligt, Colloque Inter-IREM des CII collège et lycée, Talence
  • Mai 2025, « L’invention du calcul littéral : un nouveau langage pour faire des mathématiques », Jean-Paul Guichard, Colloque de Valenciennes de la CIIEHM
  • Juin 2025, « Démonstrations sur les racines carrées en classe de seconde : éclairages historiques », Nathalie Chevalarias, Colloquium du LMA, Poitiers

 

 

Publications des membres du groupe

« Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française », Frédéric De Ligt, chapitre dans Vivre les mathématiques par des approches historiques, Frédéric Laurent (dir.), Adapt-SNES et le site compagnon

 

 

Activités complémentaires

2021-2023, Participation à des vidéos pour La Grande Aventure des Maths

2024, Exposé « Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ? », Nathalie Chevalarias, école d’été d’histoire des mathématiques au CIRM,

 

 

Composition du groupe

Romain Boucard, enseignant au collège André Dulin, Aigrefeuille d'Aunis (17)

Thierry Chevalarias, enseignant au collège Saint Exupéry, Jaunay-Marigny (86)

Jérôme Coillot, enseignant au collège Léon Huet, La Roche Posay (86)

Matthieu Gaud, enseignant au collège REP+ Pierre Mendès France, La Rochelle (17)

Jean-Paul Guichard, enseignant retraité

Leslie Lestard, enseignante au collège Camille Claudel, Civray (86)

Jean-Paul Mercier, enseignant retraité

Cyril Redondo, enseignant au collège REP+ Pierre Mendès France, La Rochelle (17)

 

 

 

Problématique de l'enseignement par les grandeurs

 

Mise en œuvre dans la classe

 

Matériels pour la manipulation, l'expérimentation en classe

Travaux

Parus (Dernières brochures collège)

En cours

Témoignages d'enseignants de primaire et collège mettant en place la démarche

  (en cours de construction)

Travaux parus :

Dernières brochures collège

Contact :

Pour davantage de renseignements,

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Jean-Paul Guichard, Jérôme Coillot, Cyril Redondo et Matthieu Gaud font partie d'un groupe de recherche mettant en oeuvre une méthode, à destination des professeurs des écoles, d'enseignement des grandeurs en CM1 et CM2.

La méthode des grandeurs propose de travailler les mathématiques, comme elles se sont construites, de façon naturelle, à partir de situations de la vie. Pour chacune des 8 grandeurs enseignées en CM1 et CM2, nous proposons un livret élève, un guide pédagogique, des fiches de calcul mental, des traces écrites, des évaluations.

Chaque livret élève contient des "Le sais-tu ?", "Des défis" et des vidéos de professionnels de la vie courante.Nous illustrons ainsi l'écologie des notions d'Y. Chevallard.