Composition du groupe
- Youssef Barkatou, Université de Poitiers
- Nathalie Chevalarias, LP2I, Jaunay-Marigny (86), responsable
- Frédéric De Ligt, Lycée Elie Vinet, Barbezieux (16)
- Jean-Paul Guichard, retraité
- Jacqueline Guichard, retraitée
- Julien Michel, Université de Poitiers
- Laurent Thirion, Lycée Jean Hyppolite, Jonzac (17)
Axes de travail
L’objectif du groupe est de réfléchir à l’introduction d’une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire. Il s’agit à la fois d’étudier et de proposer des activités pour les élèves qui s’appuient sur l’histoire des mathématiques mais aussi de fournir un éclairage historique pour analyser des contenus des programmes aux enseignants et enseignantes.
L’essentiel du travail s’organise autour de deux axes :
- L’étude des démonstrations au programme de seconde (Quelles démonstrations dans l’histoire des maths ? Quelles démonstrations dans l’histoire de l’enseignement ? Quel est l’objectif de ces démonstrations ? Quel est l’intérêt de ces démonstrations pour l’enseignement actuel en fonction des objectifs : A faire ? A lire ? A étudier ?)
- L’étude de l’histoire des mathématiques dans les manuels actuels (Quels types d’activité mathématiques (anecdotes, exercices, introduction de notions, etc.) ? Quantité et pertinence de ces différentes activités, comparaisons, propositions de ressources complémentaires.
Interventions
- Octobre 2019, « Histoire des mathématiques dans les programmes de lycée », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Angoulême
- Novembre 2021, « Pistes pour l'utilisation de l'histoire des maths au lycée, en classe et pour le grand oral », Nathalie Chevalarias, Journée régionale de l’APMEP, Poitiers
- Octobre 2022, « Histoire et applications des logarithmes : des pistes pour le Grand Oral ? », Nathalie Chevalarias, Journées Nationales de l’APMEP, Jonzac
- Juin 2023, « Irrationalité de √n : démonstrations arithmétiques », Nathalie Chevalarias, Jean-Paul Guichard et Frédéric De Ligt, Colloque Inter-IREM des CII collège et lycée, Talence
- Mai 2025, « L’invention du calcul littéral : un nouveau langage pour faire des mathématiques », Jean-Paul Guichard, Colloque de Valenciennes de la CIIEHM
- Juin 2025, « Démonstrations sur les racines carrées en classe de seconde : éclairages historiques », Nathalie Chevalarias, Colloquium du LMA, Poitiers
- Octobre 2025, « L’histoire des mathématiques dans le nouveau programme de 6e», Nathalie Chevalarias et Jean-Paul Guichard, Journée régionale de l’APMEP, Angoulême
Documents ressources :
Publications des membres du groupe
« Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française », Frédéric De Ligt, chapitre dans Vivre les mathématiques par des approches historiques, Frédéric Laurent (dir.), Adapt-SNES et le site compagnon
Activités complémentaires
2021-2023, Participation à des vidéos pour La Grande Aventure des Maths
2024, Exposé « Quelles images nous montrent les constructions en perspective des peintres de la Renaissance ? », Nathalie Chevalarias, école d’été d’histoire des mathématiques au CIRM,
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Composition du groupe
Romain Boucard, enseignant au collège André Dulin, Aigrefeuille d'Aunis (17)
Thierry Chevalarias, enseignant au collège Saint Exupéry, Jaunay-Marigny (86)
Jérôme Coillot, enseignant au collège Léon Huet, La Roche Posay (86)
Matthieu Gaud, enseignant au collège REP+ Pierre Mendès France, La Rochelle (17)
Jean-Paul Guichard, enseignant retraité
Leslie Lestard, enseignante au collège Camille Claudel, Civray (86)
Jean-Paul Mercier, enseignant retraité
Cyril Redondo, enseignant au collège REP+ Pierre Mendès France, La Rochelle (17)
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Mise en œuvre dans la classe |
Matériels pour la manipulation, l'expérimentation en classe |
Parus (Dernières brochures collège) En cours |
Témoignages d'enseignants de primaire et collège mettant en place la démarche |
(en cours de construction)
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Travaux parus : |
Contact : Pour davantage de renseignements, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Jean-Paul Guichard, Jérôme Coillot, Cyril Redondo et Matthieu Gaud font partie d'un groupe de recherche mettant en oeuvre une méthode, à destination des professeurs des écoles, d'enseignement des grandeurs en CM1 et CM2.
La méthode des grandeurs propose de travailler les mathématiques, comme elles se sont construites, de façon naturelle, à partir de situations de la vie. Pour chacune des 8 grandeurs enseignées en CM1 et CM2, nous proposons un livret élève, un guide pédagogique, des fiches de calcul mental, des traces écrites, des évaluations.
Chaque livret élève contient des "Le sais-tu ?", "Des défis" et des vidéos de professionnels de la vie courante.Nous illustrons ainsi l'écologie des notions d'Y. Chevallard.






