bandeau

Colloque de la commission Inter-IREM Didactique des mathématiques


Rencontres autour de la compétence Modéliser


25-26 mai 2023, Poitiers, site du Futuroscope


Logo IREM&S de Poitiers Actes du colloque organisé par la C2i didactique et l’aide de l’IREMS de Poitiers.



Couverture Logo CII



Lire la présentation des actes par
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN



Les Rencontres autour de la compétence « Modéliser » en mathématiques organisées par la Commission Inter-IREM Didactique à Poitiers en mai 2023, avaient pour but d’interroger la place de l’activité de modélisation dans l’enseignement des mathématiques. 

De nombreuses questions, soulevées durant la préparation de ce colloque, ont guidé les interventions. 

Les mathématiques enseignées dans le primaire et le secondaire, qu’il s’agisse des nombres, de l’algèbre, des fonctions ou de la géométrie, se sont elles-mêmes constituées au fil des siècles comme modèles de plus en plus perfectionnés de problèmes du monde réel. Derrière les débats sur leur enseignement se profile la question de savoir s’il est plus efficace d’enseigner directement ces modèles avec leurs applications dans certains domaines ou d’accorder une place plus ou moins importante à une certaine reconstruction de ces modèles par les élèves dans des situations bien choisies. Depuis ses débuts, la didactique des mathématiques s’est attachée à cette question. Dans la suite des évaluations PISA, beaucoup de pays, dont la Belgique et la France, ont mis en avant la compétence « Modéliser ». Faut-il un enseignement spécifique sur la modélisation ? Comment cette compétence peut-elle être travaillée dans l’enseignement des mathématiques, à l’école primaire ou dans le secondaire ? Quelle place accorder dans l’enseignement des mathématiques à des problèmes issus du monde réel ou d’une autre discipline ? N’y a-t-il pas aussi de la modélisation à l’intérieur des mathématiques, d’un domaine à un autre ou même à l’intérieur d’un même domaine ? Quelles difficultés rencontrent les élèves et les enseignants sur ce point ? Comment former les maîtres ?

Ci-joints, les actes du colloque, comprenant trois conférences, neuf ateliers et une table ronde, se sont appuyés sur les cadres théoriques de la didactique des mathématiques, notamment la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) et la Théorie des Situations Didactiques (TSD), ainsi que sur des travaux européens.

 

Télécharger les actes du colloque

 

Les 3 conférences ont été filmées et sont disponibles : https://irem.univ-poitiers.fr/colloque2023/videos.html 

 

 

logos