IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

Flash Info


Suspension du traitement des commandes des brochures IREM&S de Poitiers pendant la pause estivale du 03 juillet midi au 01 septembre 2024 inclus.

Le secrétariat de l'IREM&S sera fermé pendant cette période .


 

Nos partenaires

Portail des Irem - reduit

Apmep Poitou-Charentes - reduit

Espace Mendes France Poitiers - reduit

Academie de Poitiers - Reduit

Université de Poitiers SFA - reduit

 

 

 

Auteurs

D. GAUD - J. GUICHARD - J.P. SICRE & C. CHRÉTIEN

 

Résumé

Présentation et description d'activités faites en classe pour introduire et travailler la notion de dérivée.

Dossiers de travail de l'élève.

Repères historiques et épistémologiques.

Textes de référence.

Bibliographie.

 

 

Public concerné

Tout public

 

Date

Septembre 1998

 

Mots-clés

algorithme - calcul infinitésimal - dérivée - enseignement - épistémologie - histoire des mathématiques - interdisciplinarité - lycée - tangente à une courbe

 

 

SOMMAIRE

 

Introduction : Retour au sens, retour aux sources

 

I Activités pédagogiques :

1) Dossier dy/dx =?  f '(x)

2) D'autres entrées

 

II Éléments d'histoire et d'épistémologie

1) Sur l'origine du calcul différentiel

2) Vers l'analyse non standard

III Documents historiques

1) Textes originaux

2) Compléments bibliographiques

Index des noms

Table des matières

4° de couverture

( : Partie consultable au format .PDF )