IREM&S de Poitiers

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences

L'IREM :

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Formation continue Stages prévus en 2009-2010 :

 

Stages d’Offre, 2009-2010 :

Apports culturels sur des thèmes mathématiques.

Une journée.

Objectifs :

Apports culturels sur des thèmes mathématiques en vue d’un enrichissement de l’enseignement des notions aux programmes (algorithmique, géométrie, algèbre...).

Contenu :

- Apports d’informations culturelles (historiques, épistémologiques,..) dans divers domaines des mathématiques, tels que l'algorithmique, le calcul numérique, la géométrie, …

- Réflexion sur les liens entre les contenus proposés dans le stage et les programmes existants

- Références (brochures, sites, …)

Probas Stats pour les nouveaux programmes de 3°

Deux journées.

Objectifs :

- Apport d’informations en probabilités et statistiques en vue de leur introduction dans les programmes de collège

- Faire le lien entre les statistiques et les probabilités

- Utilisation des TICE en statistiques

- Analyser et fabriquer des séquences pour le collège.

Contenus :

- Apport d’information en statistiques et en probabilités

- Lien entre statistiques et probabilités

- Fabrication de séquences pour la classe de 3°

- Utilisation du tableur et de la calculatrice en statistiques

Calcul réfléchi, calcul mental au collège

Pour enseignants en collège des départements 17 et 86. Une journée.

Objectifs :

Situer la place et les différentes modalités du calcul réfléchi et du calcul mental. Intégrer des pratiques pertinentes et régulières dans son enseignement sur tous les niveaux du collège.

Contenus :

Le calcul mental se travaille, se réfléchit, se raisonne… Sur quels types de nombres, sur quelles formules et pour quelles notions utilise-t-on le calcul réfléchi, le calcul mental? Comment rendre pertinent le calcul réfléchi ? Comment systématiser le calcul mental ? Quelles modalités pour une intégration dans une pratique naturelle en classe ?

Géométrie dans l’espace et logiciel GeospacW au collège

Deux journées.

Objectifs :

Se Familiariser et prendre en main le logiciel de géométrie dans l'espace GeospacW.
Analyser l'apport de ce logiciel pour aider à résoudre les problèmes posés par la représentation plane des objets de l'espace.
Utiliser ce logiciel dans des séquences d'enseignement, notamment celles faisant intervenir des patrons de solides, des solides de révolution, des sections planes, etc...
Contenus :

- Aides apportées par le logiciel pour une meilleure appréhension des objets de l'espace par l'étude d'exemples et la manipulation du logiciel.

- Analyse des problèmes posés par la représentation plane des objets de l'espace et étude des solutions apportées par le logiciel.

Analyse des programmes du collège et constructions de séquences pédagogiques relatives à cette analyse, notamment dans le domaine des patrons de solides, des solides de révolution, des sections planes, etc...


Périmètres, aires et volumes, le sens par l’histoire. Comment expliquer aux élèves

Deux journées.

Objectifs :

- Redonner du sens aux formules enseignées au collège et repenser les activités d’apprentissage, par un éclairage historique de leur découverte.

Contenus :

- Quelques constructions historiques de formules, de périmètres, aires, volumes seront décrites. Quelles pistes pour expliquer les formules aux élèves ?

- Elaboration d’activités pour la classe à partir de documents originaux sur quelques thèmes (périmètre du cercle, aires des triangles, aire du disque, pi, volume du prisme, du cylindre, de la pyramide, du cône, de la sphère…).

Usage du tableau numérique en Mathématiques.

Pour enseignants en collège ou en lycée. Une journée.

Objectifs :

Découvrir les différentes fonctionnalités d'un TNI (tableau numérique interactif et des logiciels afférents). Prendre en main un TNI ainsi que les logiciels qui s'y rapportent. Identifier les apports d'un TNI par rapport à un système de visionnement classique de type vidéo-projecteur. Créer des séquences pédagogiques intégrant l'usage d'un TNI.

Contenus :

Etude et prise en main du TNI et des logiciels qui s'y rapportent. Analyse de certains thèmes des programmes pour y inclure une utilisation pertinente du TNI. Conception de séquences pédagogiques intégrant l'usage d'un TNI pour une expérimentation en classe. Analyse des séquences construites.

Journées nationales APMEP (Rouen, du samedi 24 octobre 15h au mardi 27 octobre 12h30)

Observation : Les inscriptions se font uniquement par l'intermédiaire de l'APMEP.

Les frais d'inscription, de déplacement et d'hébergement sont à la charge des participants.

Programme et inscriptions : http://ctug48.univ-fcomte.fr/APMEP2009


Stages Public désigné, 2009-2010 :

Maths 6°, organiser sa progression par questions.

Deux journées

Objectifs :

- Réfléchir au sens des notions mathématiques enseignées.

- Construire et analyser des situations d’apprentissage.

Contenus :

- Réfléchir sur l’organisation du programme de mathématiques de 6°.

- Etude d’un thème : rechercher les raisons d’être, analyser des situations, trouver des problèmes qui donnent du sens au savoir, les choisir, les organiser.

Maths 2nde, organiser sa progression par questions.

Deux journées

Objectifs :

- Réfléchir au sens des notions mathématiques enseignées.

- Construire et analyser des situations d’apprentissage.

Contenus :

- Réfléchir sur l’organisation du programme de mathématiques de 2°.

- Etude d’un thème : recherche les raisons d’être, analyse de situations.

Nouveaux programmes de 2nde

Une journée.

Objectifs :

Apports d’information et réflexions sur le sens des notions nouvelles du programme de 2nde

afin de les intégrer dans une progression annuelle.

Contenus :

- formation sur les nouveaux contenus au programme de 2nde

- compléments sur les contenus déjà signalés dans le programme transitoire de 2009-2010

- réflexions sur le sens des nouvelles notions au programme

- propositions pour organiser leur enseignement en classe de 2nde

- informations sur des ressources disponibles (sites, documents officiels, brochures,…)

Socle commun : évaluation et différenciation en maths.

Pour profs de collège. Deux journées.

Objectifs :

- Comment intégrer le socle commun dans l’enseignement des programmes ?

- Comment concilier, en classe, l’apprentissage des compétences du socle et des objectifs du programme ?

- Comment mettre en place et gérer la différenciation, prendre en charge les difficultés des élèves dans l’optique d’assurer une progression effective de l’élève ?

- Comment concevoir des séquences d’aide ?

- Comment assurer la formation et l’évaluation par rapport au socle et au programme ?

Contenus :

- Analyser, par niveau, les compétences des programmes qui relèvent du socle commun.

- Analyser une banque d’exercices pour comprendre les enjeux du socle commun.

- Réfléchir aux modalités de gestion dans la classe pour mettre en place :

- une différenciation effective,

- une articulation de l’aide en classe avec les autres structures d’aide.

- Elaborer des situations d’évaluation pour le socle commun.


Apports des TICE en maths. TP de 2nde à Terminale

Deux journées.

Objectifs :

Utiliser de manière pertinente les TICE dans l’enseignement des mathématiques au lycée. Préparer à la mise en place de l’épreuve pratique au bac S dès la seconde.

Contenus :

Etude de situations pouvant être traitées à l’aide des TICE au lycée.

Etude de sujets de T.P. TP de la 2nde à la Terminale

La place des TICE en maths au collège

Deux journées.

Objectifs :

Identifier des séquences d'enseignement pour lesquelles l'utilisation de
logiciels est pertinente.
Choisir les modalités pour l'intégration des TICE dans ces séquences
d'enseignement.
Analyser des séquences d'enseignement qui intègrent les TICE.
Prendre en main des logiciels de géométrie dynamique, des tableurs, des
logiciels de calcul formel, des exerciseurs,...

Contenus :

Analyse de textes officiels montrant et justifiant la place des TICE dans l'activité mathématique.
Analyse de plusieurs chapitres des programmes des classes de collège, choisis par les stagiaires, pour y inclure une utilisation pertinente des TICE.
Conception de séquences pédagogiques, expérimentation dans les classes et analyse de ces séquences intégrant l'usage des TICE, avec une prise en main éventuelle de logiciels de géométrie, de tableurs, de grapheurs, d'exerciseurs, etc...