45 années de recherches sur l'enseignement des mathématiques.
Créé par courrier ministériel du 23 mars 1972, l'IREM a évolué au cours de ses 45 années d'existence, pour devenir en 2009 un département de l'Unité de formation de mathématiques de l' UFR SFA de l'Université de Poitiers. En 2017, l'IREM s'est enrichie au profit de l'IREM&S : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences.
L'IREM&S de Poitiers en quelques mots clefs :
Une équipe
L'IREM&S de Poitiers, c'est presque 30 personnes, qui mènent ensemble des recherches et travaillent en équipe pour la formation continue des enseignants de mathématiques.
Ce sont des professeurs de collège et de lycée actifs et retraités, avec quelques enseignants-chercheurs de l'Université des départements de mathématiques et informatique.
Nous sommes en partenariat différentes institutions : Inspection Pédagogique Régionale, Espace Mendes-France, iFé, APMEP, ...
Un réseau
Il y a 28 IREM en France (un IREM par académie, sauf exception), et des commissions Inter-IREM où se retrouvent sur un thème donné des représentants des différents IREM. Ce réseau nous permet de confronter nos réflexions avec celles des autres IREM et d'être en contact constant avec les meilleurs spécialistes, de France et de l'étranger, de l'enseignement des mathématiques.
L'IREM&S de Poitiers participe activement aux commissions : "Didactique", "Epistémologie et Histoire", "Collège", "Jeux", "Publimath".
Liens avec l'APMEP régionale
Notons que l’IREM&S de Poitiers est en relation symbiotique avec la Régionale Poitou-Charentes de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques), puisqu’il en héberge les réunions, qu’il l’accompagne dans la logistique du Rallye Mathématiques Poitou-Charentes, et que les formateurs de l’IREM&S de Poitiers sont (presque) tous membres de l’APMEP, certains d’entre eux étant membres du bureau de la Régionale APMEP.
Un centre de ressources
Notre bibliothèque est constituée de nombreux ouvrages de mathématiques, d'épistémologie et histoire des mathématiques, d'ouvrages plus généraux sur l'enseignement, et des publications des différents IREM. Nous sommes aussi abonnés à de nombreux journaux scientifiques et à des revues spécialisées dans la didactique.
La recherche pédagogique
Tout le travail de l’IREM repose sur cette recherche. Il s'agit d'approfondir les questions issues des problèmes du terrain, en analysant le travail des mathématiciens, des didacticiens, des épistémologues, historiens des sciences, et des spécialistes de sciences de l'éducation, en vue d'en faire profiter l'ensemble des enseignants de Mathématiques, et à travers eux les élèves.
Les formations
L'IREM&S est au service de l'enseignement des mathématiques sur l'académie, par les formations (stages de formation continue), par la publication de brochures, et par l'animation de différentes manifestations.
Chaque action de formation est préparée en équipe, avec un travail de recherche conséquent. Ainsi, même si lors d'un stage, un seul formateur IREM&S est présent, c'est une équipe de 4 à 6 personnes (au moins) qui a préparé son intervention.
Les brochures
Fruits de nos recherches, prévues pour être accessibles à tous, elles sont vendues à l'IREM&S même, mais pas dans le commerce. Ceci nous permet de les vendre à prix coûtant.
Elles nous permettent de faire connaître nos travaux et constituent un support de travail dont l'intérêt est renforcé par la mise à disposition de ressources en lignes.